Québec et environs. Deux semaines après notre départ en vacances, nous voici donc arrivés à Québec. Nous allons passer plusieurs jours dans cette ville et ses environs (du jeudi 26 au mardi 31). En voici quelques reflets.
Sainte-Anne-de-Beaupré (jeudi 26 juillet)
Arrivant du Charlevoix (voir l’article précédent), nous passons à Beaupré et donc devant le Sanctuaire de Sainte-Anne qui est un peu au Québec le pendant de Lourdes en France.
Les chutes de Montmorency (jeudi 26 juillet)
À l’arrivée en ville, de retour dans un trafic urbain intense, un clin d’oeil d’Enzo :
Nous allons loger pour plusieurs nuits au Gîte Les Grisons, gîte certes très bien placé en pleine vieille vile, mais qui par ailleurs sera loin de tenir ses promesses.
Dès le premier soir, après une première balade et un souper en ville nous allons assister à un spectacle donné en plein air par une troupe junior du Cirque du Soleil. Retour au gîte après un dernier pot à la place d’Youville (qui a été réaménagée et a donc bien changé depuis notre dernier passage il y a 8 ans).
Île d’Orléans (vendredi 27 juillet)
De Québec, l’accès à l’île d’Orléans se fait par le pont routier. Nous bifurquons au Sud-Ouest en direction de la pointe de Sainte-Petronille, le quartier fortement résidentiel de l’île d’où la vue sur la ville est imprenable.
Par les côtes Sud et Sud-Est en empruntant le Chemin Royal, nous remontons vers Saint-Laurent où nous nous arrêtons pour dîner. Continuant ensuite le tour de l’île, nous arrivons, près de Saint-François, à la tour d’observation qui offre un magnifique panorama sur le fleuve et les Laurentides, en particulier la station hivernale de ski du Mont Sainte-Anne.
Revenant vers le pont par la côte Nord, nous retrouvons un endroit qui nous rappelle de bons souvenirs datant la la période pascale de 2000 : la cabane à sucre de l’En-Tailleur.
Avant de retourner en ville, nous faisons un crochet vers le Lac Delage, lui aussi riche en souvenirs. Souper dans un restaurant chinois de la rue Saint-Jean, puis spectacle par projection sur les silos à grain du Vieux-Port Le Moulin à images.
La rive Sud (samedi 28 juillet)
Le matin, promenade à pied en vieille ville de Québec, essentiellement du côté (des magasins) du boulevard Saint-Jean.
Après dîner nous sortons de ville par La Grande Allée, le Boulevard Laurier et le pont de Québec (pont Pierre Laporte) pour aller voir la ville depuis Lévis, sur la rive opposée.
Puis nous nous rendons à Saint-Isidore où Anne-Marie Voisard, avec l’aide de ses filles et de Michel Samson nous invitent à une rencontre familiale qui vous sera contée plus loin. Disons simplement que seront présents Jean-Marc Voisard et son épouse Doreen, venus de Saskatoon dans le Saskatchewan.
Les premières nations (dimanche 29 juillet)
Ce main, tandis que Chantal et Jean-Marc visitent encore la ville, nous allons à l’aéroport de Québec rendre la voiture louée. Nous avons roulé 2390 km depuis dimanche dernier. Michel Samson a gentiment proposé de venir nous rechercher et c’est ensemble que nous allons chez Anne-Marie Voisard pour le brunch. L’après-midi, ayant retrouvé Chantal et Jean-Marc, nous allons ensemble dans le Nord-Ouest de Québec visiter une réserve de Hurons-Wendat à Wendake puis à Onhoüa Chetek8e (le 8 est une nouvelle lettre pour retranscrire un son qui sonne comme le début du chiffre 8, soit une sorte de «w»).
L’hôtel-musée premières nations Huron-Wendat à Wendake
De retour à Québec même en fin de journée, nous allons souper dans la très animée rue Sainte-Anne et terminons la journée par une balade commentée en calèche.
Vieux-Québec et Petit-Champlain (lundi 30 juillet)
Nous déjeunons à «L’accueil Saint-Louis» (!), invités par les nouveaux propriétaires, puis consacrons la journée à visiter le Vieux-Québec et surtout le quartier au bord du fleuve et au pied du Château Frontenac (aujourd’hui Hôtel Fairmont), le Petit-Champlain. Il y a évidemment beaucoup de magasinage et a fortiori de l’attente et des attentes dans l’air !
Plaines d’Abraham (lundi 30 juillet)
Ce même jour, après quelque repos, nous repartons en fin de journée vers les plaines d’Abraham pour aller souper dans le restaurant tournant «l’Astral» au sommet du bâtiment de l’Hôtel Le Concorde.
Mardi 31 juillet
Très aimablement, le matin, Anne-Marie et Michel nous emmènent (il faut bien deux voitures pour nous tous et nos bagages) à l’aéroport de Québec. Quelques sueurs froides et premières (voir prochain article) frayeurs au moment de l’enregistrement. Pour les uns il s’agit de remuer de fond en comble tous les bagages pour retrouver les passeports malencontreusement relégués dans une trop discrète poche latérale, les autres doivent refaire leurs bagages pour redistribuer leurs affaires afin d’éviter le surpoids de l’une des valises. Comme quoi il est utile de prendre son avance avant un tel départ. Enfin tout rentre dans l’ordre et nous prenons congé, non sans un petit pincement au coeur, à la fois d’Anne-Marie et de Michel et de la Belle Province. La première étape de notre vol nous emmène de Québec (dép. 11.20h) à Montréal (arr 12.20h) ; destination finale : Toronto.
Je pense que la cabane à sucre de l’En-Tailleur, ce n’était pas en 2004, mais encore avant !