D’une rive à l’autre. Suite du récit de nos vacances au Québec avec Chantal et Jean-Marc.
Samedi 21 juillet / Chicoutimi – Tadoussac – Les Bergeronnes
Nous quittons Chicoutimi avec un petit pincement au coeur en prenant congé de Gaëtane et Michel dont l’accueil et l’amitié auront été une fois plus parfaits. La route nous mène par la rive droite du fjord vers l’aval. Arrêt pour dîner à Ste-Rose-du-Nord. Certes, il y a du monde, mais le soleil est de retour, le ciel est bleu, il fait beau. À tel point que voici soudain Jean-Marc qui nous fait : «Mais, c’est pas Ste-Rose, ici. C’est le Paradis !» Stupé-faction générale, Jean-Marc qui exprime son contentement – Chantal en est sidérée.
Dommage que peu de temps après, un appareil photos momentanément égaré vienne rappeler que la Roche Tarpéienne est proche du Capitole ! Poursuivant notre route, nous arrivons dans l’après-midi à Tadoussac. Long arrêt à l’Office du Tourisme pour organiser la suite du voyage et notamment réserver nos places sur les traversiers. Pendant ce temps, Chantal et Marie-Claire vont se balader et déguster de délicieuses (paraît-il, mais nous ne le vérifierons jamais) glaces. Visite à pied de Tadoussac, de son port et sa baie.
Ensuite nous rallions le Gîte du Bassin aux Bergeronnes où nous passerons la nuit après avoir souper aux Escoumins.
Dimanche 22 juillet / Les Bergeronnes – Saint-Anaclet-de-Lessard
Le matin, au départ des Escoumins nous faisons une croisière en catamaran sur l’estuaire dans le but d’aller observer, si possible, des baleines. Nous n’en verrons pas énormément, mais ce seront des baleines bleues, soit les plus grandes qu’il y ait.
Pique-nique près d’une boulangerie artisanale découverte en rase campagne, puis nous passons sur l’autre rive du Saint-Laurent en empruntant le traversier Les Escoumins – Trois-Pistoles.
bois_flotte from JFrC on Vimeo.
Nous traversons donc le Saint-Laurent, soit une trentaine de kilomètres, en 1½ h. Nous longeons ensuite les rives de l’estuaire vers l’aval jusque dans la région de Rimouski et, en début de soirée, après un pique-nique au camping de Saint-Fabien, nous gagnons notre gîte au 5e rang à Saint-Anaclet-de-Lessard. Nous sommes dans une exploitation agricole (on n’ose pas dire «ferme») en rase campagne. Vive la navigation au GPS !
Lundi 23 juillet / Rimouski – Matane – Amqui
À Rimouski, dont nous visitons le centre, nous retrouvons la route côtière qui nous conduit aux jardins de Métis où nous prenons le temps de la visite et du pique-nique.
Après bien des tergiversations, discussions et maintes réflexions face au dilemme que représentait le choix de notre itinéraire avant de rallier la ville de Québec, nous avons opté pour une excursion plutôt courte en Gaspésie. Nous voici donc sur la route côtière, roulant vers Matane ; Marie-Claire s’en pince déjà les narines. Pourtant sous le ciel bleu la route est très jolie. L’arrivée à Matane nous réserve une belle surprise : paysage magnifique… pas la moindre odeur désagréable ! Le parfait exorcisme. Nous pouvons donc pleinement apprécier la visite de la passe migratoire à saumons.
Nous quittons alors la côte et bifurquons vers l’intérieur. Par des petites routes nous passons par Amqui puis le lac de Matapedia. (voir la carte en fin d’article)
Retour vers Rimouski sur les rives du Saint-Laurent pour un excellent souper à Pointe-au-Père. Nuit au même gîte de Saint-Anaclet-de-Lessard.
Mardi 24 juillet / Rimouski – Forestville – Baie-Sainte-Catherine
De gros orages ont eu la bonne idée de ne passer que durant la nuit. Au matin, c’est sous un ciel qui s’éclaircit très rapidement que nous retournons à Rimouski pour y prendre le traversier jusqu’à Forestville. Env. 55 km parcourus en 1 heure grâce à un bac qui est en fait un catamaran.
À l’arrivée, il fait beau et chaud. Nous nous attardons un peu à Forestville, le temps de dîner. Puis nous remontons vers Tadoussac.
convoi_labrador from JFrC on Vimeo.
Nous reprenons et complétons notre visite de Tadoussac avant de reprendre le bac en fin de journée pour traverser le Saguenay aller passer la nuit à Baie-Sainte-Catherine au gîte du Clair de Lune.
Mercredi 25 juillet / Baie-Sainte-Catherine – Les Éboulements
Quittant Baie-Sainte-Catherine le matin, nous revenons d’abord au poste d’observation de Pointe-Noire (en face de Tadoussac). Une dernière occasion de voir des baleines… et en effet, nous apercevons quelques bélugas (dauphins blancs ou marsouins blancs) qui sortent du Saguenay.
Ensuite, cap au Sud (-Ouest) en direction de Québec. Traversant Saint-Siméon et La Malbaie nous passons ensuite par Les Éboulements et allons visiter l’Isle-aux-Coudres.
Tour de l’île, dîner à Cap aux Pierres et retour par l’Est et le Nord vers le traversier qui nous ramène vers le continent. Après une balade au bord du fleuve à Saint-Irénée, nous soupons et passons la nuit au gîte Villa des Roses aux Éboulements.
Jeudi 26 juillet / Les Éboulements – Québec
La première étape du jour nous mène de Les Éboulements à Baie-Saint-Paul où nous prenons le temps de nous balader dans les rues entre les galeries de peintres, les boutiques et une terrasse de bistro.
Puis, par la route 138, nous traversons le Charlevoix (la route nous fait tout de même monter jusqu’à l’altitude vertigineuse de 790 m) et aboutissons sur la route royale… le tout dans un grand silence. Il doit être lié au niveau de la jauge à essence de la voiture, car l’arrivée dans notre champ visuel d’une station essence allège singulièrement l’atmos-phère… et libère les discussions. Sur le coup de midi nous arrivons ainsi à Beaupré… en pleine fête et pèlerinage de la Sainte-Anne ! Heureusement, nous parvenons à trouver une place pour dîner. Nous allons ensuite visiter le domaine et les chutes de Montmorency. Et vers la fin de l’après-midi nous arrivons enfin à Québec (ville). (Note du Rédacteur : De cela il sera question dans le prochain article.)