Aujourd’hui nous allons passer toute la journée ensemble, Robin et moi. En effet, Vincent accompagne Enzo à la patinoire de Delémont pour le tournoi Postfinance Trophy auquel participe l’école de hockey de Porrentruy (équipe les «mini-pucks»). Dès 9 h je suis sur place, Robin est déjà prêt. Le moment venu il fait gentiment «adieu, adieu» de la main à son papa et son frère qui doivent être à Delémont à 10h et ne pose aucun problème à rester seul avec moi. Toute la durée de la (courte) matinée matinée chez eux, Robin est dans son élément. Il s’occupe avec ses jouets et tous les objets qui lui tombent sous la main, manipule, entasse, empile, ouvre, défait, assemble, grimpe sur tables, chaises et canapé, joue au hockey (!) ; il est très autonome et sans cesse en activité. Devant certains objets «sensibles» il s’arrête me regarde… Si je lui dit «Non, non, pas ça, c’est à Maman, il ne faut pas toucher!», il sourit et passe plus loin ! Bref, il est adorable.
À notre tour, nous nous rendons à la patinoire de Delémont et y arrivons à temps pour le premier match d’Enzo à 11 h 35.
Enzo_engage from JFrC on Vimeo.
(Enzo est à droite à l’engagement, il a des patins gris et ne porte pas de chasuble.)
Disons tout de suite que l’équipe dans laquelle joue Enzo va fort bien se débrouiller et, vainqueur dans leur catégorie, se qualifier pour la demi-finale qui aura lieu le 26 janvier.
Nous pouvons tous ensemble, avec des parents d’autres joueurs de mini-pucks, dîner à la patinoire entre deux matches. Robin fait fête au petit pot que j’avais chauffé et amené, Enzo au repas servi sur place. Pendant le deuxième match, c’est Robin qui commence à montrer d’évidents signes de fatigue. Le temps de rentrer, il s’endort dans la voiture. Je vais le sortir de son siège, le coucher dans le petit lit, lui enlever veste et souliers et le couvrir sans qu’il ne se réveille. Une bonne sieste d’1 h 30 va lui faire du bien.
Quoique dans un environnement légèrement différent, avec d’autres jouets ou objets, d’autres tables ou canapés, la suite de l’après-midi sera un peu la réplique de la matinée. Robin s’amuse, joue, s’occupe. Il déambule, explore, parcourt. Parfois il vient vers moi, se fait prendre dans les bras, demande «Man…» et se satisfait des quelques explications simples que je lui donne. Puis peu à peu, les heures passant, il manifeste de la fatigue et enfin un peu d’ennui. Le goûter, puis une pomme (il adore grignoter une pomme pelée) puis encore un biscuit le remettent d’aplomb. Finalement, vers 17 h 30 (eh oui, il a fallu qu’Enzo et son équipe jouent encore la finale de la série), Vincent et Enzo me rejoignent et nous allons ensemble rechercher nos voyageuses à Méroux.
La journée se termine donc bien pour tout le monde et chacun se réjouit de se retrouver à nouveau dans son environnement habituel.
Super cet article, c’est comme si j’y étais!