La nuit fut animée ! A 1 h Jérôme nous appelait pour nous dire que Aurélie avait perdu les eaux. Sans attendre ils devaient partir pour la maternité et nous, de notre côté, devions prendre Laura en charge.
Il nous paraissait plus simple de l’emmener à Courgenay pour passer la fin de la nuit du moment que nous ne savions pas combien de temps durerait l’accouchement. Nous sommes entrés à pas de loup dans sa chambre. Elle dormait profondément… nous semblait-il ! Mais à notre approche, elle a ouvert les yeux et nous a fait un grand sourire.
Pas besoin de lui expliquer longuement ce qui se passait ; elle avait été bien informée les jours et les mois précédents et savait, qu’à un certain moment, ses parents devraient partir à Delémont pour que maman puisse mettre au monde un petit frère. Elle nous dit : «Alors, après, il est né !»
Nous l’avons bien emballée dans son duvet, avons empaqueté ses affaires, pris doudous, crocodile et poupée Eva et nous sommes partis. Laura paraissait enchantée par cette petite escape nocturne et discutait sans arrêt dans la voiture, éveillée comme en plein jour et persuadée surtout, qu’arrivée à Courgenay, elle pourrait jouer. La déception a été grande quand elle a compris que ses projets ne pourraient se réaliser. Mais un bon biberon de lait a mis fin à sa tristesse et l’a incitée à aller au lit.
C’est à ce moment-là que Laura a pris vraiment conscience de la situation et a montré un peu d’inquiétude. Grand-papa est resté un long moment auprès d’elle et lui a sussuré des paroles rassurantes. Mais ça n’a pas suffi, Laura a exigé que je dorme avec elle. J’ai accepté. Le moment m’a paru assez extraordinaire pour que j’accepte de passer le restant de la nuit auprès d’elle.
Laura, comme la plupart des enfants, est très agitée pendant son sommeil. Elle pleurniche, bouge, se retourne, donne des coups de pieds, bavarde.
J’ai donc subi de nombreux assauts et risqué plus d’une fois de tomber du lit ! Je ne peux pas dire que la nuit fut douce ni le sommeil réparateur!
Vers 8 heures Laura s’est réveillée et nous nous sommes levées. C’est en arrivant au salon que nous avons découvert Jérôme, installé sur le fauteuil et sommnolant. Le petit frère était arrivé à 4h30 déjà! Quentin et sa maman allaient bien.
Une nouvelle vie commençait pour Laura et pour toute la famille !