Au fil des semaines nous passons de bons moments avec nos petits-enfants. Tantôt dans le calme (le jeudi matin au lever soit des uns soit des autres), tantôt dans l’animation (le jeudi à midi), parfois l’oeil rivé sur la montre (quand il faut équiper Enzo pour aller à l’entraînement ou préparer Laura pour partir à l’école), parfois face à quelques velléités contestataires (quand il s’agit de rentrer) ou de sourdes fatigues (en fin de matinée ou de journée). Ces moments amènent souvent des remarques, des attitudes, des réactions, de bons mots ou des sorties qu’il faudrait pouvoir instantanément relever, enregistrer ou photographier. C’est évidemment bien difficile.
De par son statut de petit dernier, c’est encore Robin qui provoque le plus facilement le réflexe de sortir l’appareil photo. Alors voici quelques scènes récentes de Robin et de ses «explorations actives».
Que ce soit bien clair : Je veux manger tout seul. Même l’excellente purée de pomme de terre de Grand-maman.
Et ma foi, quand je suis fatigué, comme maintenant, je me frotte les yeux…
En fin de matinée, immanquablement, la faim et la (fatigue de la) matinée se font sentir. Dans ces moments-là, rien de mieux que d’être dans les bras de Grand-maman. Même si elle aurait autre chose à faire. Alors, pas doute, dans ces cas-là, il faut savoir se faire entendre, il faut se manifester :
Fin_matinee from JFrC on Vimeo.
En-dehors de ces moments-là, Robin ne manque ni d’entrain, ni d’énergie, ni d’intérêt. Il sait très bien se balader partout et satisfaire sa curiosité. On se demande bien pourquoi tant d’adultes l’ont continuellement à l’oeil ou vont même jusqu’à le suivre partout ?!
Robin_chez_tonton from JFrC on Vimeo.
Saviez-vous que Robin est un mélomane ? Il le manifeste en esquissant des «pas» de danse dès qu’il entend une mélodie, qu’elle provienne de la chaîne Hi-Fi de ses parents (voir ci-dessous), ou de l’électronique d’un de ses jouets.
Robin_danse from JFrC on Vimeo.