Depuis près d’un mois la saison de hockey sur glace est terminée – du moins pour les petits. Enzo a donc repris l’entraînement hebdomadaire de skater-hockey. Ainsi le lundi après-midi ce n’est que pour 18 h qu’il doit être sur le terrain à Fontenais. L’horaire est donc un peu moins tendu, il a plus de temps, après la sieste de son frère, pour venir avec lui et rester chez nous. Cela est bien appréciable.
Hier, après le goûter, il souhaite regarder un peu la télé. L’ayant mise en route, il tombe par hasard sur une émission documentaire présentant plusieurs peuplades indigènes. Il est très surpris et intrigué de voir ces gens qui vivent nus arborer une sorte de tube de bambou inséré dans la lèvre inférieure. Il reste donc sur cette chaîne à regarder la suite.
Grand-maman est assise à côté de lui ; au fur et à mesure, elle lui explique en simplifiant ce que le commentateur dit des modes de vie de ces peuples, de leurs façons de faire et de leurs manières de penser. Tandis que Robin de son côté s’amuse avec ses jouets et tout ce qui lui tombe sous la main, Enzo découvre ainsi pêle-mêle la pêche à l’arc, les peintures corporelles pour les cérémonies rituelles, les scarifications aux dents de piranhas, les cases faites de bois, de branchages et de terre séchée, les hamacs pour dormir, les danses, chants et styles de musique et plein de choses inhabituelles. Il est très attentif, intéressé et curieux. Comme le sont à nos yeux les questions qu’il pose :
– Ça veut dire quoi, tranchantes comme des lames de rasoir ?
Inattendus aussi les éléments qui le frappent le plus. Ainsi par exemple une scène de pêche au bord d’un fleuve l’impressionne fortement car soudain un caïman surgit pour prélever une part du butin qu’il avale prestement. Si bien que peu après, voyant un groupe de pêcheurs s’avancer sur le fleuve dans une pirogue, il réagit :
– Eh ! C’est comme les hommes préhistoriques !
Les pirogues et barques en bois à fond plat qu’il a vues au Laténium lui reviennent donc en mémoire. Puis il ajoute :
– Alors là, ils doivent être prudents, très prudents !
– Pourquoi tu dis ça ?
– À cause des caïmans !
Incidemment Grand-maman mentionne le fait que sur ces images les organes sexuels sont floutés.
– Qu’est-ce que c’est flouté ?
– Ça veut dire qu’ils ont un peu modifié les images, ils ont mis comme des petits nuages à certains endroits. Alors c’est un peu flou.
– Pourquoi c’est flouté ?
– Parce que le sexe des femmes et le zizi, c’est privé, on ne montre pas ça à tout le monde.
Pendant près d’une demi-heure il suit ainsi ce reportage et écoutant attentivement toutes les explications et commentaires de sa Grand-maman. Au moment du générique final, une conclusion s’impose :
– Tu sais vraiment beaucoup de choses, Grand-maman !
Caïment savante !
Excellent! J’ai bien rigolé!!!