Avec une semaine de retard, nous fêtons en famille l’anniversaire de Fabien qui a pour la circonstance fait le voyage du Jura avec Sabrina. En même temps se déroulent à St-Ursanne les 9e médiévales. En bon féru de jeux de rôle grandeur nature (les GN), Fabien ne pouvait imaginer ne pas se joindre aux autres pour aller participer à l’événement. C’est ainsi qu’après le repas puis le gâteau d’anniversaire (non, désolé, il n’y a pas de photos à voir…), la maison est devenue une gigantesque loge où les artistes revêtaient leur costume, où la couturière apportait les dernières retouches et où tous peaufinaient leurs costumes et trouvaient leurs accessoires. Car attention : ils se sont costumés et non pas, surtout pas, déguisés !
Citadins d’aujourd’hui dans le rôle de citadins d’alors…
Robin sur son 31 pour ses premières médiévales… Son Papa, lui, préfère à nouveau l’auto-cross du XXIe siècle qui se déroule en même temps. Il finira deuxième dans sa catégorie !
Convaincu par la qualité du costume réalisé par sa Grand-maman, Quentin a accepté de se costumer lui-aussi. Et le jeu en valait la chandelle ! N’est-il pas mignon ? Mais chut, il préférerait qu’on ne le dise pas, ça le gêne (sic !). Quant à Laura, il n’y avait pas besoin d’insister, se costumer, elle en redemande à longueur d’année.
Outre la confection des costumes, Grand-maman aura encore dû déployer des trésors de diplomatie pour rassurer Quentin : Il fallait le convaincre que les deux pièces de 2.- fr et la pièce de 1.- fr qu’elle avait glissées dans sa bourse valaient autant que la pièce de 5.- fr dont elle avait garni la bourse de son cousin Enzo. La sienne était certes plus grande, mais lui en avait une plus grande quantité. Là, on ne fait plus des maths, mais on est tout à fait dans une logique économique. (Qui a rajouté : irrationnelle ?)
Bravo à grand-maman pour les costumes !