[Note du rédacteur : Je me rends bien compte d’un risque qui est dû au fait que Laura et Quentin aient leur propre blogue alors que Enzo et Robin n’en ont pas. Cela et les différences dans les horaires de garde – j’ai pour ma part passé probablement plus de temps avec Enzo puis Robin qu’avec Laura et Quentin – mène à un risque d’asymétrie qui peut être parfois délicate. Ainsi il y a sur ce blogue certainement un peu plus d’articles qui parlent de Robin ou d’Enzo que d’articles parlant de Laura ou Quentin. En revanche à de nombreuses reprises Grand-maman a pu adresser en commentaire sur leur blogue des messages à Laura ou Quentin mais jamais à Enzo ou Robin. Cette différence est bien due aux circonstances mentionnées ci-dessus et n’a pas d’autres causes. Il est donc difficile de l’éviter… mais il devrait être possible de le comprendre.]
À titre d’exemple, voici deux commentaires de Grand-maman adressés à Laura et qui ne seraient pas apparus dans ce blogue :
23 kilos de beauté et de tendresse. Je te souhaite, Laura, un heureux anniversaire. Tu es un vrai trésor pour moi. Je t’aime de tout mon coeur.
Au fond de moi je souhaiterais que tu ne grandisses pas trop vite. Mais je sais que ce n’est pas possible, que le temps passera vite et que bientôt tu seras une grande fille et plus tard une jeune fille.
Quelque soit ton âge, je t’aimerai toujours et je ne t’oublierai jamais.
ta grand-maman
Peut-être que tu as su ce que j’ai écrit à ton cousin Enzo pour son anniversaire. Je lui ai raconté une histoire. Je pourrais te raconter la même. Si tu es d’accord je le ferai quand tu viendras chez nous et je t’expliquerai comme tu as de la chance de pouvoir aller à l’école et d’apprendre plein de choses.
Je t’embrasse très très très fort et je te dis encore « bon anniversaire! »
Grand-maman