Kamishibaï – vendredi 7 mars 2014

Connaissez-vous le Kamishibai ?

Wikipédia et nous apprend que :

Le kamishibai (紙芝居, littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

De nos jours c’est apparemment un outil qui est beaucoup utilisé à l’école. Laura le connait et vendredi elle a souhaité en bricoler un avec Grand-maman. Certes, une fois  mis en route, le travail aurait dû, dans l’idéal, être terminé tout de suite. Parce que d’ores et déjà une histoire bouillonnait dans la tête de Laura. Alors elle a anticipé et s’est mise à exécuter les dessins pour la raconter.

Finalement n’y tenant plus elle me l’a racontée sans plus attendre :

Kamishibaï from JFrC on Vimeo.

Cette histoire se termine bien. Une autre histoire, ce jour-là s’est bien terminée, même si pendant quelques (longues, trop longues) minutes elle a valu à Pauline de très grosses frayeurs et bien des sueurs froides.

Sachant que ce matin-là elle serait retenue par son travail, Pauline explique à Enzo que pour une fois, elle n’arriverait peut-être pas à l’heure pour l’attendre à la sortie de sa leçons de gymn. Par conséquent il devrait aller l’attendre à l’UAPE le temps qu’elle arrive. Sur le coup de midi, elle téléphone à sa collègue de l’UAPE pour lui demander de faire dîner Enzo, vu qu’elle avait été retardée. Mais Enzo n’était pas à l’UAPE…

En fait il avait joué devant l’école avec des copains en attendant sa maman. Ce n’est qu’au moment où il a entendu qu’il sonnait midi (!), qu’il a réalisé que ça faisait un moment que sa maman aurait dû être arrivée. Il décidait donc sans s’affoler de se rendre à la crèche – où il savait qu’il retrouverait son frère -. C’est à ce moment-là que quasi-simultanément l’éducatrice de l’UAPE et moi – alertés les deux par Pauline – l’avons rejoint.

Et pu immédiatement rassurer Pauline. Ouf !

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Kamishibaï – vendredi 7 mars 2014

  1. Jérôme dit :

    Elle a une sacrée mémoire quant à l’ordre des dessins !!! Ou alors elle les voyait d’une façon ou d’une autre ????

  2. Grand-papa dit :

    Elle venait juste de les dessiner, elles les a mis dans le bon ordre, puis elle a commencé le récit. Manifestement elle se souvenait assez bien de ce qu’elle avait représenté sur chacun d’eux. Mais elle les tenait tous ensemble, elle ne pouvait en effet pas les voir au moment de raconter son histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.