Carnaval – mardi 4 mars 2014

Aujourd’hui, c’est la fête de Carnaval. Pour la circonstance, Enzo a congé l’après-midi : pas d’école, pas d’entraînement de hockey. Il va donc passer tout l’après-midi avec ses copains de la crèche et avec sa maman. Robin est chez nous et après sa sieste – un peu avancée pour cette fois – nous rejoignons le cortège des enfants au village.

IMG_2757

Arborant fièrement son déguisement de poisson, Robin est tout heureux de retrouver sa maman.

IMG_2763

Et voici le nouveau champion de la formule 1 : Enzo !

IMG_2767

En vue de la bataille de confettis, faire des provisions s’impose.

IMG_6912

À chaque pas, la nageoire caudale bat de droite à gauche.

IMG_2765

Robin se taille un franc succès avec son déguisement. Il en serait presque gêné.

IMG_6917

Il a choisi lui-même le bonnet de la couleur qui lui convenait.

IMG_6921

Enzo confisque mon appareil photo pour en faire une très originale de son copain Martin.

IMG_6914

Ah, on approche du lieu où sera servi le goûter.

IMG_6926

Toutes sortes de personnages convergent vers cet endroit.

IMG_6928

Qu’est-ce qu’un champion de formule 1 peut bien raconter à Spiderman ?

Finalement il n’aura pas vraiment plu (à peine quelques gouttes peu convaincantes et peu insistantes), mais il aura fait froid sous un ciel obstinément gris. D’ailleurs cette année l’ambiance nous a paru plus froide comparativement aux belles dernières années où bien plus d’enfants participaient au cortège.

Enzo va finir l’après-midi avec ses copains et auprès de sa maman. Robin rentre avec nous. Il est très surpris de voir que son petit chien a voulu enfiler son déguisement et se montrer en poisson lui-aussi. Après tout, il y a bien des poissons-chat, pourquoi pas des poissons-chien ?

IMG_6931

Un peu de repos pour se remettre de ses émotions en regardant un album de photos de Paris.

Un peu de repos pour se remettre de ses émotions en regardant un album de photos de Paris.

L’appétit vient en mangeant : Et si on regardait les photos de cet après-midi ?

IMG_6934

IMG_6936

À deux ans et demi il s’avère être un virtuose de la manipulation de l’iPhone.

Je m’amuse à le voir ainsi passer en revue toutes les photos de mon iPhone. Mais il a de la peine à admettre que les photos ne puissent pas toutes se muer sur simple demande en film vidéo ! « Allume ! » demande-t-il désespérément, mais bien sûr en vain.

IMG_6938

Aïe en regard sévère sur une photo… ?

De fil en aiguille, parce qu’il y prend goût, Robin va finir son après-midi à s’extasier et à rester fasciné, bouche bée devant plusieurs vidéos du blog qu’il découvre avec intérêt et qui le font bien rire. Mais il a manifestement de la peine à imaginer que ce petit bébé qu’il voit faire ses premiers pas ou dire ses premiers mots, c’est bien lui ou que parfois on voit bien Quentin et non lui ou Fabien et non son papa.

C’est vrai, quoi, le langage de l’image doit vraiment s’apprendre. Pourquoi semer ainsi le trouble dans ces jeunes esprits ?

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Carnaval – mardi 4 mars 2014

  1. grand-maman Marie-Claire dit :

    Je vais dire ce que je dis régulièrement: le temps passe vite! Me rendant une fois de plus avec les enfants à la halle de gymnastique pour fêter le carnaval, je pensais que j’avais fait mille fois ce même cortège, ce même trajet, avec mes enfants. Il me semble que rien n’a changé si ce n’est que je trouve l’ambiance un peu moins festive qu’autrefois.
    Me revient tout particulièrement une scène, dont nous avons parlé à de nombreuses occasions et qui est hilarante. Mais…chut les parents, ne dites rien aux enfants!
    Voilà l’histoire.
    Lors d’un carnaval Pauline s’était déguisée en mariée. Elle devait avoir environ 8 ans. Je la revois encore avec sa robe blanche, sa traîne et ses lèvres maquillées. Nous étions devant la halle de gym. Mon papa était présent. Il lui demanda comment s’était déguisée son amie Lucie. Comme elles venaient sûrement de se disputer toutes les deux, Pauline répondit: « elle est déguisée en conne ».
    Souvenirs, souvenirs…

    Jérôme s’était déguisé en chevalier. Le costume était magnifique, réalisé en carton plat et ondulé, par lui-même aidé de son papa. Heureusement que nous avons fait des photos avant le jour J car, lors de ce fameux carnaval, il pleuvait des cordes! Le beau costume a perdu petit à petit sa belle allure pour devenir à la fin une chose informe, une sorte de bouillie de papier.
    Mais quel bonheur de faire soi-même son déguisement!
    Stroumpfs, coccinelle, Chaperon rouge, chevalier et autres personnages, carnaval a été, pour toute la famille, une belle fête, une occasion de s’imaginer autre que soi-même, d’être un personnage rêvé, un héros invincible. Carnaval c’était un jeu, une réjouissance, une fête pensée bien à l’avance.
    Je suis heureuse que ça continue avec mes petits-enfants!
    Je vous embrasse mes petits chéris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.