Depuis plusieurs jours, nous voici sous régime anticyclonique à bénéficier d’un temps stable, sec et ensoleillé avec bise. Une inversion de température mène peu à peu à une accumulation de particules fines dans l’air qui voilent le ciel. Ce n’est pas encore le printemps, mais on s’en approche. Faune et flore se réveillent. Et nos petits loups ne manquent pas d’en tirer profit. Ils remettent le nez dehors et retrouvent avec plaisir les balances… sauf quand ils font craquer les cordes qui les fixent ! (Pour plus de détails, demander à Laura pour le grand anneau et à Quentin pour la balance rouge !)
Robin n’est-il pas mignon avec les sabots de Grand-maman, même s’il flotte dedans ?
Même constat avec ces Croc’s… Qu’importe puisqu’il peut malgré tout fermer le tiroir !
Quand on s’enrhume à sortir trop vite en petit pull, il faut bien savoir se moucher !
Bon, eh bien, dorénavant je vais mettre une casquette ! N’est-ce pas mieux ainsi ?
* * * * *
Ce vendredi 14 mars c’est avec Philippe, qui vient dîner chez nous, que je vais chercher Laura et Quentin à l’école. Sa présence leur fait énormément plaisir. C’est peut-être pour cela qu’à peine dans la voiture, Quentin nous propose de nous chanter une chanson. Et le voilà, en choeur avec sa soeur, qui nous chante une chanson sur Carnaval. Caramba, encore une occasion ratée où il aurait fallut pouvoir enregistrer…
En sortant de Porrentruy, Laura aperçoit les installations du cirque Starlight. Elle a eu la chance la veille de pouvoir avec son école assister en avant-première à leur spectacle de la saison. La voilà partie dans le récit détaillé et commenté de l’ambiance, des prestations des artistes et de ses moments préférés.
Philippe lui demande :
– Et les animaux, alors. Tu as aimé ?
Je lui explique donc que Starlight n’a plus d’animaux, que son spectacle est plutôt dans la lignée du Cirque du soleil et que les numéros relèvent plutôt de ce qu’on aurait appelé « dans l’temps » le music-hall. Laura a tout écouté, mais elle ne connaît pas le music-hall.
– Ah oui, c’était vraiment des musicaux. Moi j’adore les musicaux !
* * * * *
À table on raconte à Grand-maman que Quentin était sorti de Juventuti tête nue en prétendant que non, il n’avait pas mis de bonnet pour venir à l’école le matin. Pourtant quelques instants plus tard, une petite fille de sa classe était venue vers nous rapporter… le bonnet que Quentin avait oublié aux vestiaires.
Grand-maman cherche à savoir qui pouvait bien être cette petite fille. Quentin ne l’avait pas vue et par conséquent ne pouvait pas l’identifier. Elle pose donc plein de questions sur son allure, ses cheveux, sa coiffure, la couleur de sa peau etc :
– D’où sont ces parents ? De quel pays vient-elle ?
– Ben, pas loin ; juste à côté du pédibus !
Gros éclats de rire. Mais celle qui rit le plus, c’est Laura qui observe finement :
– Il ne sait pas ce que c’est qu’un pays, il ne comprend pas !
L’iPad aura tôt fait de consoler Quentin de cet instant de frustration et de le réconcilier avec sa soeur !
À quatre ou à deux, cet iPad réunit en effet toujours frères et soeur ou cousins et cousine. Il a toujours beaucoup de succès.
Et les cadets s’avèrent être de bonne composition et un public facile pour leurs aîne(e).
* * * * *
Sur la même route, la semaine précédente, je parlais avec Enzo de je ne sais plus quelle rencontre en famille. Soudain il avait observé puis demandé :
– Mais, … Tonton Philippe, il est seul… Il a une soeur ?
Finalement il avait dû admettre qui si tel avait été le cas, j’aurais une soeur moi-aussi et qu’il aurait alors tout comme son frère et ses cousin/cousine encore une (grande-)tante.
* * * * *
Ce vendredi, Laura est invitée à l’anniversaire de son copain Antoine. La dernière leçon d’équitation est donc reportée. Mais Quentin est contrarié à l’idée de rester seul avec nous. Alors Grand-maman propose à Enzo et à Robin de passer après leur sieste quelques instants chez nous avec Quentin.
C’est toujours sympa de découvrir ces moments qu’ils passent avec leurs grands-parents !