Cette année Pâques est tombé sur le 20 avril, assez tard donc pour que les enfants aient les vacances avant la fête. Par chance, le temps aura été beau et ensoleillé – quoique pas très chaud en raison d’une bise parfois assez forte -.
Laura et Quentin ont eu la chance de faire un beau voyage en Allemagne et en Tchéquie ; ils en parlent sur leurs blogues respectifs. Enzo et Robin sont venus passer quelques journées chez nous. Il faut dire qu’une fête comme Pâques demande quelques préparatifs. En plus d’avoir confectionné un certain nombre de décorations (qu’elle présentera peut-être un jour dans son blogue), Grand-maman a associé Enzo à la teinte d’oeufs.
Pendant ce temps, Robin, qui aimerait jouer avec tout ce qu’il a à sa disposition et donc papillonne d’une activité à l’autre, a tout de même une requête récurrente :
– Egader train apeur (sur l’ordinateur ou l’iPad, selon l’appareil qu’il voit disponible).
Et quand il dit :
– Allume !,
c’est qu’il veut mettre en marche le film ou ou afficher l’image en plein écran.
Le samedi de Pâques, Laura et Quentin sont rentrés de vacances et souhaitent venir dormir une nuit chez nous. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Le jour de Pâques, levée (très) tôt comme à son habitude, Laura répète la danse que, finalement elle… ne nous présentera pas, faute de temps !
Le temps est magnifique, la bise point trop forte, tout l’après-midi les enfants vont donc s’en donner à coeur joie dehors.
Ou peut-être Robin se revoit-il encore au Gurten, face au panorama des Alpes bernoises ?
Enzo se souvient plutôt d’une expérience ratée, qu’il raconte à la famille :
Dans le funiculaire du Gurten, il côtoie une petit garçon qui manifestement ne parle pas français comme lui. Il se souvient avoir appris qu’à Berne, les gens parlent allemand. Pour tenter d’établir le contact, il s’adresse à lui en lui disant :
– Guten Tag !
Pas de réponse, sinon un regard surpris et interrogateur du garçon…
Eh bien voilà ! Encore un cas de Suisse allemand qui ne comprend pas le bon allemand ? Sauf qu’à l’arrivée, la maman de ce garçon l’appelle :
– Come on, hurry up. Let’s go out !