Garde de match – mardi 7 octobre 2014

— Pour les amateurs de statistiques : Ceci est le 500e article de ce blogue. —

Mardi soir, Enzo et ses parents étaient occupés au match entre le HCA et le HCC (voir l’article précédent). Et qu’en était-il donc de Robin et des jumeaux ?

Aucune inquiétude à avoir, ils étaient confiés aux bons soins de Grand-papa.

Lorsque je suis arrivé, Robin avait mangé ; il était en pyjama et prêt (mais pas pressé) à aller au lit. Malo et Céleste venaient de se réveiller. Ils attendaient l’heure de leur dernier repas en jouant dans leur parc, leur balancelle ou sur leur coussin.

J’ai donc successivement couché Robin après avoir joué un moment avec lui et lui avoir raconté un livre et une histoire, puis préparé et donné leur dernier biberon à Malo et Céleste avant de les coucher et de les faire dormir.

Facile, élémentaire et vite dit. En réalité, arrivé peu après 19 heures, j’étais arrivé à bout de ma mission en couchant Céleste, qui s’était endormie dans mes bras, un peu après 22 h 30, soit juste au moment où Pauline, Vincent et Enzo rentraient du match. Certes il y a eu dans ce laps de temps un petit quart d’heure durant lequel Malo et Céleste ont joué parterre tranquillement. J’ai pu alors filmer leurs jeux.

Quasi retournements from JFrC on Vimeo.

Le reste du temps, j’ai eu fort à faire et guère eu le loisir de passer mon temps à en perdre. Robin s’est couché vers 20 h 30 ; il a été adorable et coopératif : il est allé se coucher sans faire de difficulté et s’est endormi quasiment tout de suite. Ensuite, prendre bien soin des deux jumeaux alternativement, les nourrir, les changer, les mettre en pyjama, les consoler, les bercer, les endormir, les coucher. Tout cela avec l’une puis avec l’autre tout en casant (c’est à dire en installant confortablement) l’autre en attendant son tour à chaque étape, ça occupe bien. Je me suis alors une fois de plus convaincu que mon père avait raison quand il disait – c’était à l’époque où Philippe bébé pleurait beaucoup la nuit et qu’on se réveillait souvent pour cela –  qu’il faut être jeune pour avoir des enfants ! Mais en même temps j’ai pleinement goûté ces heures où j’étais ainsi en mesure de prendre soin de ces trois petits. Et quelle récompense que les sourires de ces petits, leur gazouillis pendant leurs jeux, leurs petits bruits de contentement, leur abandon dans nos bras, leur premier sommeil, mais aussi leurs progrès et leur évolution.

IMG_3657

Céleste, maintenant, se retourne facilement quand elle joue parterre.

IMG_3658

…ce qui parfois l’emmène loin de son tapis de départ !

IMG_3659

En outre elle vient de percer ses deux premières dents.

Une fois de plus on constate ici que ce blogue ne peut pas assurer une couverture complète au sens journalistique du terme des événements qu’il relate. Il est impossible d’être acteur ou même simplement proche de ces petits et d’avoir en même temps la tête à (et le temps ou l’occasion de) prendre les notes ou les photos qui serait utiles pour en parler. Alors on fait comme on peut avec ce qu’on a. Au lecteur de s’en contenter… pour la 500e fois !

Ce contenu a été publié dans autres rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.