Le solstice vient de passer et les journées sont courtes, ce qui nous vaut des fins d’après-midi colorées par quelques magnifiques couchers de soleil. Les températures sont plutôt douces et pourtant Noël approche à grands pas.
Préparatifs
En raison des vacances scolaires et parce que Vincent a fini son travail à Alle, nous n’avons pas à garder les enfants cette semaine. Néanmoins Enzo profite de passer un moment mardi après-midi pendant la sieste de ses frères et soeur. Au programmes pâtisserie avec Grand-maman, plus précisément confection de caramels et de biscuits.
Après les exploits au fourneau, il faut ranger et remettre en ordre.
Quand je le ramène chez lui en fin de journée, je vois Pauline dans sa cuisine, affairée au même genre de préparatifs. Elle a installé Malo et Céleste dans leurs petites chaises placées côte à côte et tournées vers elle et ils ont l’air de fort apprécier le spectacle de leur maman en cuisine. Mais la rentrée de leur grand frère les ravit, d’autant qu’il se met bien vite à jouer avec eux.
Eclats de rire from JFrC on Vimeo.
Veillée de Noël
24 heures plus tard, disposition ressemblante, les jumeaux côte à côte dans leurs chaises. Mais le cadre a changé.
Une fois toute la famille réunie pour cette veillée de Noël, qui se déroule cette année encore chez nous, nous voici pour la première fois à quinze autour de la table. Les jumeaux ne seront certes pas condamnés à passer tout la soirée dans leur chaise, bien au contraire :
Après le repas, les enfants ne se font pas prier pour nous présenter leurs chants et poésies appris à l’école.
Chant Noël from JFrC on Vimeo.
recitation Noel from JFrC on Vimeo.
Bien entendu, la séquence durant laquelle ils vont tous en même temps se précipiter sur leurs cadeaux pour les déballer au plus vite, les découvrir et en profiter s’avère plutôt frénétique et bruyante. Impossible d’en suivre toutes les péripéties et encore moins de les photographier. Alors en voici simplement quelques reflets :
Enzo est heureux de recevoir un appareil photo dont il va d’ailleurs faire usage sans tarder.
Mais surtout il reçoit un casque (sensé être porté pour faire du ski mais qu’il adopte de suite pour toute la durée de la soirée) qui complète bien son équipement :
Les jumeaux sont gâtés aux-aussi :
Sans oublier le xylophone (géant) que reçoit Robin :
Robin xylophone from JFrC on Vimeo.
Une fois les enfants occupés à leurs jeux et un certain calme revenu, c’est au tour des adultes d’échanger quelques cadeaux.
Pendant ce temps les enfants s’ébattent à l’étage du haut.
Quentin mène sa « Guerre des étoiles » et vient de trouver une cachette originale pour son nouveau sabre laser.