Face aux deux grands frères ou à côté d’eux, les jumeaux se font leur place. De plus en plus souvent leur vie se façonne en interaction l’un(e) avec l’autre. Bien entendu, cela va de la connivence joyeuse dans des jeux ou des activités partagés jusqu’à l’opposition la plus déterminée ou à l’affrontement farouche quand ils sont en concurrence pour un objet ou une attention.
Qui est le grand frère protecteur et qui la petite coquine qui sait en faire son profit ?
La rivalité et la connivence, la jalousie et l’entraide, il y a de tout cela dans la vie des jumeaux. Et ils passent rapidement l’un à l’autre. Céleste en particulier sait parfaitement se montrer boudeuse si elle est frustrée ou veut absolument quelque chose !
S’étant disputés pour un livre qu’ils convoitaient les deux, Malo et Céleste piquent tour à tour une rage de frustration de voir le livre leur échapper. Grand-maman prend Céleste dans ses bras et la console. Ensuite c’est Malo qui se met en colère. Je tente de le consoler. Voyant cela, Céleste, qui a retrouvé son calme, descend des genoux de Grand-maman, accourt vers moi, ramasse le doudou de Malo (son « bourdon »), en dégage la lorette et va présenter cette lorette à Malo pour le consoler… Trop chou !
Ensuite les voilà qui se mettent à jouer à « Où est-il ? Fais-moi peur ! » avant de s’entraîner à quelques pas de danse :
Fais-moi peur et dansons from JFrC on Vimeo.