Jusqu’ici il n’y avait guère que le regard sur le calendrier pour nous convaincre que nous sommes bien en hiver. Pas de trace de neige en plaine et à peine plus sur les hauteurs. Mais tout à coup, après la mi-janvier, voici quelques mincelettes chutes de neige soutenues par des températures plutôt basses et un ciel gris, maussade et couvert qui nous amènent quelques apparences d’hiver « normal ». Alors faute de mieux on prendra ça au moins pour un début.
Mardi après-midi (19 janvier) Enzo rentre assez tard de l’école ; il entre dans la maison en affichant un air assez fatigué et d’ailleurs le dit d’emblée : – Pfff, je suis crevé.
Intrigués, nous cherchons à comprendre cet inhabituel accès de fatigue.
Sur le chemin de retour de l’école, une fois le passage à niveau passé, Enzo s’est mis en tête de fabriquer une boule de neige. Et tout le long du chemin il l’a roulée dans la neige pour la faire gagner en volume. Bien entendu, elle en devenait de plus en plus lourde mais aussi de plus en plus malcommode à faire avancer.
Les traces le prouvent de manière assez éloquente :
Il y avait bel et bien de quoi être fatigué, non pas par l’école (!), mais par les activités en chemin. À peine remis de ses émotions et un goûter avalé en quatrième vitesse, il est l’heure pour lui d’aller à son entraînement de hockey.
Pendant ce temps, Robin, Malo et Céleste sont eux-aussi attirés dehors par la neige malgré le froid et le temps couvert.
Après une petite promenade jusqu’à l’enclos des chèvres du Borbet ils veulent encore s’attarder un peu dehors.
![]()