Soleil et sommeil, train et expo – jeudi 21 janvier 2016

Neige, froid et soleil – en ce jour, la météo incite à sortir et à aller se balader. Comme en outre l’exposition en cours au Café du Soleil semble intéressante, nous voici dès après le dîner en route avec Enzo, Robin, Malo et Céleste pour les Franches-Montagnes.

Nous allons en voitures (eh oui, nous avons besoin de deux voitures pour disposer des quatre sièges ou réhausseurs adaptés nécessaires) jusqu’à Glovelier où nous montons à bord du train des CJ.

Ce qui se formule là en une phrase simple cache pourtant toute une entreprise faite de multiples actions : À la fin du repas il faut sortir les jumeaux de leur chaise, leur laver la bouche et les mains, débarrasser et nettoyer la table puis ranger la vaisselle et la cuisine, nettoyer les relief du repas au sol, prévoir et préparer des biberons de sirop, le goûter, une réserve de papier de ménage, quelques couches et le nécessaire qui va avec. Ensuite il faut chausser les trois plus petits, les habiller et les équiper : vestes, bonnets, gants, doudous et lolettes. Ensuite il ne reste plus qu’à les installer dans les chaises de la voiture, vérifier que tout y est, que rien n’est oublié au bas des escaliers et fermer la maison. Assis au volant au moment de mettre en marche, on se dit qu’on est déjà bien fatigués avant même de partir. Pourtant tout s’est bien passé, ils ont l’air tous les quatre enchantés de ce qui nous attend et même pas trop impatients ni agités ou bruyants.

Une fois arrivés à Glovelier, il y a à nouveau fort à faire pour extirper tout ce petit monde et les « bagages » des voitures, embarquer dans le pousse-pousse, acheter les billets et monter dans le train.

IMG_7932

13h39. Avec une petite minute de retard, le train s’ébranle. Malo et Céleste sont très attentifs.

IMG_7933

Robin leur fait l’éloge du voyage qui commence.

Si Céleste est très curieuse de ce premier voyage en train, Malo quant à lui est carrément subjugué ne bouge pas d’une oreille, de peur de perdre la moindre miette de cet événement.

Malo Celeste en train from JFrC on Vimeo.

Enzo s’est ensuite emparé de mon iPhone pour faire plusieurs photos de ce voyage dans les gorges enneigées du Tabeillon. Le rebroussement de la Combe Tabeillon l’intéresse particulièrement.

IMG_7939i

Une fois arrivés à bon port, sortis du train et bien installés et emmitouflés sur le pousse-pousse, les jumeaux sont gagnés par la fatigue. Dame, c’est bien l’heure habituelle de leur sieste.

IMG_7950

Malo ne demande pas son reste et s’endort le premier, à peine nous nous mettons en route.

IMG_7956 IMG_7962

Enzo reconnaît l’endroit et se dirige droit au but vers le Café du Soleil. Nous décidons dès lors de nous séparer : Enzo et Robin iront visiter l’exposition avec Grand-maman pendant que j’irai avec les jumeaux me balader au soleil vers la halle du Marché-Concours et le Centre Loisirs.

Voici ce que Grand-maman a à dire au sujet de cette visite de l’exposition :

Jean-François vous a raconté notre virée aux Franches_Montagnes. J’y ajoute quelques mots. 

L’idée de cette virée était de se rendre au Café du Soleil pour boire un verre mais surtout pour visiter l’exposition de peinture. Actuellement c’est un peintre de l’ex-Yousgosavie qui a accroché ses toiles aux cimaises, DARKO VULIC.

Enzo aime tout particulièrement ce lieu. A chaque fois c’est un plaisir de le voir s’intéresser aux oeuvres d’art. Feuille des prix à la main, il déambule et regarde ces tableaux. Il m’annonce le coût de chaque peinture et s’exclame devant chaque point rouge, marque qui signifie que l’oeuvre est vendue.

Au fond, Enzo aimerait bien que, moi aussi, j’en achète une. Je lui explique qu’il faut beaucoup d’argent, qu’une oeuvre d’art c’est cher. « Pas d’problème grand-maman, t’as qu’à prendre ta carte du Postomat et tu vas retirer des sous!» m’avait-il dit à l’occasion d’une autre visite.

Alors que nous terminions la visite. Enzo m’appelle et me montre 3 petites toiles.

  • Elles sont belles, tu ne trouves pas ?
  • Oui, c’est vrai, elles sont jolies, lui dis-je.
  • En plus, elles coûtent pas cher! T’as vu, y’a marqué là 150 francs »! C’est vraiment don-né », renchérit-il. « 150 francs, tu te rends compte, c’est moins cher qu’un casque de hockey!! »

Sacré Enzo, tu n’en rates pas une! Rire intérieur.

Alors que nous prenons un peu plus tard un bon goûter, Enzo ne manque pas de me redire combien il aime ce lieu et comme il souhaite y retourner pour manger les fameuses frites du Soleil. « Avec Laura et Quentin », ajoute-t-il. 

Il faudra à tout prix mettre ce projet au programme.

[Les frites du Soleil – elles avaient marqué notre escapade en ce même lieu le 17 février 2011. Laura, Enzo et Quentin leur avaient fait fête :

IMG_2258 IMG_2263

Une autre visite mémorable, avec Enzo et Robin cette fois, remonte au 10 juin 2014 :]

IMG_7622 IMG_7629

Pendant ce temps, profitant du soleil et du paysage enneigé, je balade les jumeaux dans leur pousse-pousse en faisant quelques tours dans le haut de Saignelégier. Ainsi ils auront pu prendre le bon air tout en faisant leur sieste et ce pendant près d’une heure et demie.

IMG_7973

En toute bonne logique, c’est Malo qui va se réveiller le premier…

IMG_7976

…alors que nous sommes sur le point de reprendre le chemin du retour et attendons le train à la gare.

IMG_7980

La rentrée captive Malo et Céleste autant que l’aller.

Les Franches-Montagnes et la combe Tabeillon sont vraiment magnifiques sous ce soleil.

IMG_7981 IMG_7985 IMG_7986Avouons tout de même que si ce jour-là Enzo est arrivé à l’heure pour son entraînement de hockey, c’est que, comme le temps disponible était juste et que les tunnels de l’A16 étaient engorgés, il aura vraiment dû s’équiper dans le vestiaire à la vitesse d’un Speedy Enzo !

Reste un point énigmatique : Alors que nous parlions à table avec lui à midi, (Enzo avait fait sur mon iPad une longue recherche d’images des attentats du 11 septembre 2001 et de ceux de Paris et nous en parlions pour lui expliquer ces événements) la discussion dévie un peu et – je ne suis pas capable de me rappeler comment et pourquoi – tout à coup tombe la remarque : – Il a créé une société.

Enzo soudain se montre pensif, réfléchit un peu, puis mous demande :

  • Une SA ou une Sàrl ?
Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.