Suite du récit de nos vacances avec Jérôme, Aurélie, Laura, Quentin
Mercredi 30 mars – Cinque Terre
Après une bonne nuit de repos à l’hôtel suivi d’un somptueux petit-déjeuner (Ah, la machine à presser automatiquement les oranges ! Elle aurait mérité la photo…), nous partons à la découverte des Cinque Terre, un ensemble de cinq petits villages à peu près inaccessibles par voie terrestre car accrochés aux flancs abrupts de la chaîne de montagne qui longe la côte.
Une fois n’est pas coutume, citons (en substance) wikipedia :
Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence de 6 729 km de murs de retenue en pierre sèche construits à partir du XIe siècle avec les pierres et la terre trouvées sur place afin de former des terrasses où sont cultivés principalement des vignes, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales.
Nous laissons la voiture à l’entrée de ce village et partons à sa découverte à pied.
Après nous être baladés dans le bourg et avoir dîné au port, nous partons vers l’Ouest en prenant le train jusqu’à (la gare de) Corniglia.
![]()
Rares sont les tronçons de cette ligne qui sont à l’air libre ; même les quais de gare se prolongent souvent dans un tunnel.
![]()
La circulation se fait selon un horaire affiché dans les rames (modernes) comme « N/D » (non determinato), mais qui en gros correspond à ce que les bureaux de renseignements communiquent.
Un petit car nous mène de la gare de Corniglia au village éponyme.
Nous poursuivons « encore plus à l’Ouest » comme l’aurait dit Tournesol et toujours en train.
De Corniglia nous allons encore jusqu’à Vernazza et renonceront au plus éloigné des cinq villages, Monterosso.
En fin d’après-midi nous revenons en train d’une traite de Vernazza à Riomaggiore où nous retrouvons la voiture pour revenir à Lerici. Cela nous amène à passer sur les hauts de la ville de La Spezia, (sic : important port marchand, qui comprend l’Arsenal de la Marine Militaire dans une importante base de la marine italienne et de nombreux chantiers navals.)
Ce soir-là encore, le repos à l’hôtel fut bienvenu… et la vue depuis le balcon toujours aussi spectaculaire !