Suite du récit de nos vacances avec Jérôme, Aurélie, Laura, Quentin.
1er au 4 avril – Séjour à Milan, première partie
Arrivés dans l’après-midi à Milan, nous en profitons dès le soir même pour nous dégourdir les jambes en partant à la découverte du quartier des Navigli. Il est à proximité de l’hôtel et doit nous donner de multiples possibilités de nous mettre à table pour souper.
Il est vendredi soir. L’affluence dans ce quartier « branché » ainsi que les caractéristiques globales des badauds sont en tout point conformes à ce que l’on peut attendre à l’heure de la « happy hour »… C’est coloré, varié, animé, décontracté. Et cela ne nous facilite guère les choses puisque pour le moment du repas, nous cherchons de la place pour six.
Comme tous ces derniers jours, la météo nous est plutôt favorable et après le repas nous prenons le temps de boucler la boucle de notre circuit tout en pouvant aisément déguster une glace avant de rentrer à l’hôtel pour une bonne nuit de repos. Seule nuage à l’horizon (ou ombre au tableau) : Le soupçon se fait jour que – un peu comme Paris – Milan attire tellement facilement les touristes que les professionnels du secteur ne se sentent de loin pas tous incités à se montrer sympathiques ou accueillants voire prévenants envers leurs clients potentiels…
* * * * *
Le lendemain matin, à l’heure à laquelle bien des Ajoulots émergent à peine après avoir fêté la veille la victoire du HCA en finale du championnat de ligue B, nous nous dirigeons vers la place du Duomo, la célèbre cathédrale de Milan.
Mais avant de parvenir au Duomo, il faut traverser la place occupée par sa célèbre multitude de pigeons.
Nous entamons la montée pour la visite du Duomo par les toits. Ça peut paraître saugrenu, mais ça en vaut réellement la peine, jugez-en plutôt : (ne manquez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir)
Le coup d’oeil tant sur la place, la foule et la ville que sur les ornementations de la pierre et les sculptures est inouï.
Laura et Quentin sont à la fois très intéressés – ils ne rechignent jamais à nous accompagner – et en mesure de s’amuser et de se divertir sur tous les terrains.
Plus tard nous faisons la queue (mais assez brièvement) pour visiter l’intérieur du Duomo.
Nous aurons plus tard l’occasion d’admirer le Duomo sous un angle original en allant dîner sur la terrasse d’un restaurant voisin (le Maio sur le toit du grand magasin « La Rinascente ») que nous avions repéré lors de la visite des toits.
![]()
Parce que pour une fois Laura et Quentin préfèrent admirer un écran d’iPad plutôt que le voisinage ?
Outre les aspects culturels, visiter Milan réserve aussi des aspects …ferroviaires
… et récréatifs.
Bref, de quoi largement remplir une journée et ensuite bien dormir la nuit.
Suite et fin dans le prochain article.