Fin du récit de nos vacances avec Jérôme, Aurélie, Laura, Quentin.
1er au 4 avril – Séjour à Milan, deuxième partie
Si on tourne le dos à la place du Duomo, vers le Nord, on entre dans la Galleria Vittorio Emmanuele II, une galerie commerçante historique de prestige de style néo-classique à tendance baroque du XIXᵉ siècle (ouverte en 1877) du centre de Milan comme le précise Wikipédia.
Après la balade dans la Galleria, nous visitons la Scala (une vue de la grande salle depuis une des loges), son foyer et le musée attenant.
Dimanche 3 avril
Accompagné d’un guide (qui parle anglais, mais pas français !) nous faisons une visite de la ville qui doit se plier aux contraintes d’un marathon qui se court en ville en ce jour. En bus nous parcourons les anciennes enceintes historiques de la ville et voyons plusieurs anciennes églises. Puis nous arrivons au monastère dominicain de Sta Maria delle Grazie. Nous en visitons le cloître puis l’ancien réfectoire appelé aujourd’hui le Cénacle en raison de la célèbre Cène de Léonard de Vinci qui s’y trouve.
Moment d’attente devant l’église sous un soleil assez agréable.
De là, retour à notre point de départ, la place du dôme. Jérôme, Aurélie et les enfants vont encore visiter le Castello Sforzesco tandis que Grand-maman et moi allons nous reposer à l’hôtel.
Parcourir une ville qu’on visite, ça représente bien des pas et amène son lot de moments curieux, surprenants, drôles, insolites.
Pas surprenant, donc, que le soir, même après d’excellents soupers pris dans des restaurants sardes proches de l’hôtel, la fatigue se fasse sentir !
Lundi 4 avril – Voyage de retour Milan – Courgenay
Après un dernier petit déjeuner et la reddition des chambres, il s’agit de récupérer la voiture pour y charger nos bagages prêts. Et ce n’est pas si banal qu’il y paraît :
parcage_Milan from JFrC on Vimeo.
Une fois partis – il est alors env. 10h30 – nous suivons consciencieusement les indications du GPS qui nous extrait de la jungle urbaine milanaise et mettons le cap sur la Suisse (en l’occurrence sur Chiasso). La météo est au foehn et c’est donc sous de lourds nuages bals des températures plutôt fraîches et même quelque pluie (la première de ces vacances) que nous montons vers le Gothard. Arrêt pour dîner au restoroute de Biasca et nous reprenons la route. C’est tout aussi logiquement en débouchant à Göschenen sur le versant N des Alpes que nous retrouvons le soleil. Il ne nous fait plus faux bond jusqu’à notre arrivée à Courgenay. Il est alors env. 16h30 et c’est bien la fin des ces chouettes vacances. Snif…
Devinez donc : Quelle est la première chose que Laura et Quentin ont tenu à retrouver, à peine sortis des la voiture ?
Réponse : Les balances, le trapèze et la tyrolienne.
Il est vrai que durant tout le voyage ils n’avaient pas bronché, se distrayant des longueurs de la route à grand coups de jeux et de films sur leurs iPad. Il fallait donc bien qu’ils se dégourdissent les jambes !