alalarre – complément (MCl)


Vif, toujours à courir et à grimper sur les chaises et les tables, Enzo demande beaucoup d’attention. Mais c’est un enfant de bonne humeur et très affectueux. Il adore quand je lui caresse la main ou le visage.

Depuis quelques semaines il essaie de parler. C’est ennuyeux et savoureux à la fois. Ennuyeux car nous ne comprenons pas toujours ce qu’il veut nous dire et rigolo par les mimiques  qu’il fait en parlant et les intonations qu’il donne à ses paroles.

En ce moment, Enzo a une passion: la gare . Rien ne lui fait plus plaisir que d’aller voir les trains, mieux encore, de profiter de faire un tour. Pas besoin de faire des kilomètres, une petite balade dans le train régional lui suffit. C’est ce qu’il a fait quelques fois avec son grand-papa. Enzo semble perpétuer l’intérêt tout particulier de la famille Conus pour ce moyen de transport !

Là, crains ! Plein de trains, même contre le mur.

Là, crains ! Plein de trains, même contre le mur.

Un jour que je devais descendre à la cave, Enzo a voulu m’accompagner. Quand il a vu la maquette de train, il a voulu grimper sur une chaise et se mettre devant le tableau de bord.

C'est quoi ce tableau avec tous ces boutons ?

C'est quoi ce tableau avec tous ces boutons ?

Mais il ne lui a pas suffit de regarder, iI a trituré les boutons et cherché le système de fonctionnement en regardant dessus et dessous.

Je peux peser, là ?

Je peux peser, là ?

Puis il a enlevé un écrou l’a ajusté devant son œil et d’un geste tout à fait professionnel a soufflé brièvement dedans comme pour enlever une éventuelle poussière! Puis il l’a remis en place pour en prendre d’autres et d’autres encore. A la fin il jeta le tout par terre.

Oh ! Tous ces petits écrous avec des étiquettes de couleurs.

Oh ! Tous ces petits écrous avec des étiquettes de couleurs.

Quand je serai plus grand avec l'aide de Tonton Fipou, je maîtriserai tout ça comme un vrai chef d'orchestre !

Quand je serai plus grand avec l'aide de Tonton Fipou, je maîtriserai tout ça comme un vrai chef d'orchestre !

Jeter par terre. Geste traditionnel qu’il fait souvent avec ses couverts ou ses jouets comme s’il voulait s’assurer que la théorie de Newton fonctionnait bien!

Heureusement, la plupart du temps, il est d’accord pour ramasser ce qu’il a flanqué par terre.

Après le repas de midi, Enzo montre des signes de fatigue. Après tant d’activité, il est content d’aller au lit. Mais voilà que, depuis quelques temps, je dois me coucher dans le lit à côté de lui. Et, évidemment, je m’endors! Me voilà “condamnée”, chaque mercredi, à faire une bonne sieste !



Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à alalarre – complément (MCl)

  1. pauline dit :

    Enzo se passionnera-t-il autant que son tonton Fipou, au point de prendre la relève un jour de cette magnifique maquette??! Je l’espère! Et…c’est bien parti! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.