Certes, cela n’apparaît pas dans ce blogue. Pourtant la Fête nationale est bel et bien fêtée chaque année. Simplement elle ne l’est pas forcément dans le cadre de la famille ni surtout pas nécessairement de la même manière selon les années. Ne serait-ce déjà que par le fait des vacances scolaires et de la manière dont nous les passons.
Cette année, nous sommes invités à passer la soirée chez Jérôme et Aurélie. C’est Aurélie qui a décoré la table et la terrasse aux couleurs helvétiques ; c’est Jérôme qui est préposé au barbecue… et qui s’inquiète de la météo instable qui nous est promise.
Fête nationale ou pas, Laura et Quentin ont encore bien des choses à raconter de leurs vacances, bien des achats à nous faire découvrir… et à tout bout de champ besoin des ordinateurs pour chercher (ou montrer ou jouer à) quelque chose.
Mais la nuit finit par tomber et si le ciel reste couvert, il ne pleut pas/plus/pas encore. C’est donc le moment de laisser parler la pyrotechnique « domestique ».
En même temps, la municipalité de Porrentruy fête à la ferme du château. C’est de là que va être tiré le feu d’artifice.
![]()
![]()
Quelques éclairs viennent même apporter leur contribution à ces feux. Heureusement, ce n’est que plus tard dans la soirée que la pluie se mettra à tomber.