Au Gurten – vendredi 4 août 2017

Depuis quelque temps, l’idée était dans l’air et ce ne sont pas les enfants qui allaient s’y opposer : On devrait bien retourner ensemble au Gurten – au-dessus de Berne – pour le plaisir du voyage en train et surtout pour y apprécier la place de jeu.

Nous y sommes déjà allés à plusieurs reprises avec nos petits-enfants :

http://3g.iconus.ch/2014/04/excursion-au-gurten-jeudi-10-avril-2014/

En 2009 :

http://3g.iconus.ch/2009/07/dimanche-26-juillet-rencontre-au-gurten/

(Voyez aussi dans le blogue de Laura le récit notre première visite au Gurten avec Laura seule. C’était le 8 octobre 2008)

Pour que le plaisir soit complet, le voyage se fait en train. Facile : on ne change qu’une fois à Bienne et en deux heures environ, on y est !

Enzo se souvient bien de nos précédentes visites. Il ne se réjouit pas moins de ce qui nous attend…

Un peu crispé, Robin ?

Le voyage distrait et intéresse les jumeaux. Ils vont de découverte en découverte… sans manquer de prendre un peu d’avance sur le pique-nique de midi !

Il est à peine passé midi et les revoilà dans le train ! Au gabarit nettement plus petit, celui-là !

Gurten_train_1 from JFrC on Vimeo.

Le parc du Gurten a bien évolué au cours des années et son attraction principale, le petit train, de même que le circuit des petites voitures électriques se sont nettement étendues.

Mais il est temps de profiter du pique-nique que nous tirons des sacs à dos. Repas qui pour les jumeaux devient rapidement très actif :

 

Toutefois bien vite, l’appel du petit train se fait insistant, par conséquent… on y retourne :

Gurten_train_2 from JFrC on Vimeo.

Et les petites voitures ? On ne va tout de même pas les oublier ! Alors, c’est parti, on va faire quelques tours en voiture. Hélas pour Céleste : il s’avère que ses petites jambres sont juste un peu trop courtes pour qu’elle parvienne à garder la pédale enfoncée pour pouvoir avancer. Alors Enzo puis Axel viennent à son secours.

Malo a démarré en trombe.

La course bat son plein !

Robin amorce une redoutable remontée…

 

Finalement, même Maman s’y met !

Comme d’habitude, nous allons ensuite nous balader jusque vers le signal Est. Cette fois-ci nous ne verrons pas les Alpes, le ciel est bien trop nuageux.

(Cliquer sur le panorama pour l’agrandir !)

En revanche, la vue est toujours aussi belle sur la ville de Berne et ses alentours.

C’est à l’occasion de cette balade que nous découvrons une nouvelle attraction :

Une piste de luge d’été (voir ci-dessus l’image publicitaire) ! Elle fait 500 mètres de long et à coup de virages serrés, de grandes lignes droites et d’un tunnel « assure l’adrénaline et les sensations » (sic). Le dénivelé total est de 55 mètres, la pente la plus raide est de 18%.

Dans la vidéo suivante, vous verrez le préposé donner ses instructions (en quelle langue ?) puis lâcher dans la descente Axel et Robin, ensuite Pauline et Céleste et enfin Enzo. Lui, sa première descente sera très précautionneuse, conformément aux consignes de sa maman. Il en fera au moins une autre nettement plus rapide, mais à l’abri de l’oeil de la caméra !

Gurten_luge_ete from JFrC

L’heure avance et la soif se fait sentir. Certes nous sommes en altitude et la température est nettement plus agréable qu’en plaine ; néanmoins l’air est sec. Il est donc temps d’aller visiter de plus près le restaurant voisin…

Mais d’abord, un dernier tour en petit train s’impose.

Céleste n’en perd pas une miette :

Gurten Céleste from JFrC

Il est 17 heures quand nous entamons le chemin du retour. La descente en funiculaire nous permet d’apprécier encore quelques vues sur la ville.

Le voyage de retour, doudous, lolettes et écrans d’iPhone aidant (ainsi que quelques ultimes friandises), se déroule sans histoire et tout le monde semble ravi de la journée. Et certainement un peu fatigué…

Adieu, Gurten. À la prochaine !

 

Ce contenu a été publié dans vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.