Cette année encore, nous partons en vacances de Pâques avec Jérôme, Aurélie, Laura et Quentin. Direction générale le Nord, donc l’Allemagne et plus spécialement la Rhénanie. Pour la petite histoire ou la chronique familiale, c’est par cette région que débuta en juillet 1966 mon voyage de maturité avec ma classe du lycée de Berne. À cette occasion j’explosai – à vingt ans – mon record d’éloignement de la frontière suisse que tenait une excursion d’un jour de Fionnay (VS) à Aoste (I) en été 1965.
Quelques villes ayant tenu un rôle d’importance dans l’histoire de l’Empire allemand et de l’Europe ainsi que l’attrait trop méconnu des paysages variés de la traversée par le Rhin des Montagnes Moyennes Allemandes ont rendu bien plus difficile que lors des années précédentes le choix de l’itinéraire et des villes-étapes. Finalement, c’est la décision d’en rester à l’Allemagne et de remettre à des vacances futures la visite de Cologne, Aix-la-Chappelle, Liège ou Luxembourg par exemple, qui nous permis de trancher.
Voici donc en plusieurs articles successifs quelques reflets de ces vacances.
I. Première ville-étape : Heidelberg, du 3 au 4 avril
Mardi 3 avril – Courgenay -> Heidelberg – env. 290 km
Heidelberg, est située sur le Neckar à l’endroit où ce dernier quitte la région de l’Odenwald pour rejoindre le fossé rhénan. La ville est l’ancienne résidence du comte palatin-électeur, l’un des sept princes-électeurs du Saint-Empire romain germanique. Heidelberg a été l’un des foyers de la réforme protestante et a accueilli Martin Luther en 1518. Au XIXe siècle, des poètes et des penseurs qui ont séjourné dans la ville l’ont nommée « ville du romantisme ». Heidelberg est donc devenue une des villes universitaires les plus importantes et une destination de voyage appréciée : l’université de Heidelberg, fondée en 1386, comptait en 2010 environ 28 000 étudiants.
Départ de Courgenay vers 9 h 10, après la photo de groupe traditionnelle. Arrêt de 11 h 55 à 12 h 55 sur l’autoroute pour dîner à Bruchsal. Arrivée à l’Holiday Inn de Heidelberg vers 13.30 h. Parcage à l’hôtel et prise des chambres. Ensuite, nous nous rendons en bus et en funiculaire jusqu’au sommet du Kaiserstuhl, la colline du château. Puis nous redescendons par l’étape intermédiaire de Molkenkur jusqu’au château proprement dit.
Ensuite nous poursuivons à pied la descente jusqu’en vieille ville et nous baladons par les rues anciennes jusqu’au pont Alte Brücke ou Pont-Vieux (dont hélas la porte côté ville est en travaux) puis allons souper au Palmbräu Gasse.
Retour à pied à l’hôtel Holiday Inn. (Nous aurons fait au total plus de 6 km à pied.)
La phrase du jour est de Quentin : « Parfois le hasard fait bien des miracles ».
Nous passons la nuit à Heidelberg.
Me 4 avril – Heidelberg -> Mayence
Petit-dejeuner à l’hôtel, puis départ. Nous revenons un moment longer la rive droite du Neckar pour admirer la vue sur la vieille ville de Heidelberg et son château.
Puis nous mettons le cap vers le Nord-Est et poursuivons notre route.