Suite du récit de nos vacances de Pâques en Rhénanie (voir l’article précédent). En route vers la région du Rhin romantique, nous découvrons à l’aller et au retour deux villes allemandes importantes pour l’histoire de cet ancien Empire.
II. À l’aller et au retour : Worms, le 4 avril et Spire (Speyer) le 9 avril
Mercredi 4 avril : Heidelberg – Worms (- Mayence)
Heidelberg – Worms (48 km ; arrêt de ~ 11 h à 14 h)
Worms, située dans le Land de Rhénanie-Palatinat, sur la rive gauche du Rhin, fut, avec Spire et Mayence, une résidence impériale des bords du Rhin. Worms est bien connue comme Nibelungenstadt et pour son Dom. En 1074, la ville devient une ville libre d’Empire. La diète de l’Empire allemand y siégea plusieurs fois : En 1122, y est signé un concordat qui met fin à la querelle des Investitures (le Concordat de Worms). En 1495, une nouvelle diète y eut lieu, convoquée cette fois par Maximilien, au cours de laquelle l’impôt d’Empire est introduit. (En parvenant à être exempté de cet impôt, la Confédération helvétique obtint en 1499 une indépendance de fait de l’Empire). Martin Luther y est convoqué par l’empereur Charles Quint, le , au cours d’une nouvelle diète. C’est enfin au cours de cette diète (mais en marge de l’assemblée proprement dite) que comparut Martin Luther, qui fut finalement mis au ban de l’Empire.
La cathédrale St-Pierre de Worms et le châtelet Heylshof
La cathédrale Saint-Pierre de Worms (en Allemand: Wormser Dom) est la principale église et la construction la plus importante de Worms ; elle se place à côté des cathédrales de Spire et de Mayence parmi les églises romanes les plus remarquables de la vallée du Rhin. Cette imposante basilique comprend quatre tours rondes, deux grandes coupoles, et un chœur à chaque extrémité.
Après la visite de la cathédrale, du parc qui l’entoure et ayant pris le repas de midi, nous regagnons la voiture afin de continuer notre route.
La tour d’une ancienne porte qui ouvre sur un pont du Rhin appelé… Le pont des Nibelungen !
Worms -> Mayence (60 km). Environ une heure de route et nous arrivons à Mayence. (Voir l’article suivant)
* * * * *
Lundi 9 avril : Coblence – Spire – Ajoie
Le lundi 9 avril notre voyage touche à sa fin ; nous reprenons le chemin du retour. Le temps est couvert par cirro-stratus et va le rester tout au long de la journée.
Nous quittons Coblence vers 9 h 50 par l’autoroute 61 (E 31). Traversant les Montagnes moyennes allemandes en passant à distance du Rhin sur sa rive gauche nous atteignons Spire (Speyer) vers 11 h 45 après env. 170 km de trajet.
Ville portuaire sur le Rhin, Spire est une ancienne ville impériale, dont l’imposante cathédrale romane est l’un des monuments majeurs de l’art du Saint-Empire romain germanique. Cette cathédrale (plus précisément sa crypte) a été, pendant près de trois cents ans, le lieu de sépulture de huit rois et empereurs allemands dont Rodolphe de Habsburg. Elle est est le plus grand édifice roman d’Europe.
Entre 838 et 1570, cinquante diètes impériales se tiennent à Spire. En 1526, une première Diète de Spire concernant la Réforme laisse à chaque prince allemand une certaine liberté religieuse. Mais une nouvelle diète en 1529, rend des conclusions moins permissive qui déplaisent aux disciples de Martin Luther. Ceux-ci protestent et deviennent donc protestants. Cette diète sera dite diète du protestantisme (Protestationsreichstag).
Au xve siècle, Spire est un centre important de fabrication du drap. La garance, plante utilisée en teinturerie, est plantée en grandes quantités autour de Spire et cette garance spiroise est alors une référence. Environ 15 % de la population, soit 1500 personnes, travaillent pour la fabrication du drap.
Les membres de la corporation des frappeurs de monnaie avaient ici au Moyen Âge leur maison commune.
Après le repas, nous prenons le temps de visiter le Speyerer Dom, càd. la cathédrale (dite Notre-Dame-de-l’Assomption-et-Saint-Étienne), qui fut fondée en 1030. Basilique à quatre tours et deux dômes, c’est l’un des monuments majeurs de l’art du Saint-Empire romain germanique et la plus grande cathédrale de style roman au monde.
![]()
Vers 15 h nous reprenons la route E 31, puis E35 (ou A5) pour rentrer au pays. Par l’A36 puis Ferrette, Miécourt et Alle, nous arrivons à Courgenay à 18 h 15.
Nous avons parcouru ce jour-là 470 km et env. 1150 km pour la semaine.