Vacances en Rhénanie III – 3 au 9 avril 2018 – Mayence

Suite du récit de nos vacances de Pâques en Rhénanie (voir les articles précédents).

III. 2ème ville – étape : Mayence (Mainz), du 4 au 7 avril

mercredi 4 avril : Heidelberg – Worms – Mayence

Heidelberg – Worms (48 km ; arrêt de ~ 11 h à 14 h ; voir le précédent article)

Worms -> Mayence (60 km)

Arrivée vers 15 h. Prise des chambres à  l’Advena Europa Hotel, tout près de la gare principale, et repos pendant qu’il tombe quelques gouttes. Vers 17 h départ pour une balade à pied en vieille ville par la Schillerplatz en direction de la place du Marché.

La ville est située sur la rive ouest du Rhin, qui forme les limites nord et est de la ville, à 500 kilomètres en aval du lac de Constance, à mi-chemin du Rhin de la mer du Nord. Le bassin de Mayence fait partie de la zone nord du fossé rhénan, il est délimité au sud par les collines du Hesse rhénane et au nord par le massif du Taunus.

Mayence tire son origine du camp romain de Mogontiacum, et devint ensuite capitale de la province de Germanie supérieure et siège d’archevêché de 780/82 à 1803. Elle connut une période d’épanouissement entre 1244 et 1462, lorsqu’elle eut le statut de ville libre. Par la suite, son histoire fut marquée par les princes-électeurs et les archevêques de Mayence qui résidaient dans la ville. Après la fin de cette époque, Mayence perdit en grande partie son importance de ville fortifiée. Mayence fut détruite à 80 % pendant la deuxième guerre mondiale, mais en flânant dans la ville on peut encore y découvrir les témoignages de 2000 ans histoire. Des vestiges romains, de prestigieux édifices baroques de l’époque des Prince-Électeurs et bien sûr la somptueuse cathédrale romane marquent la physionomie de la ville. Depuis 1950, Mayence est la capitale du Land de Rhénanie-Palatinat.

Schillerplatz avec la fontaine Friedrich Schiller.

À l’arrière-plan, le palais Osteinerhof, devant, la fontaine de carnaval.

Souper au « Zur Kanzel » qui met en valeur tant la cuisine régionale que française.

Bien des images et impressions à digérer en plus du repas copieux !

Retour à l’hôtel  par  la Fischtorplatz qui mène au Rhin (Rheinpromenade).

* * * * *

jeudi 5 avril : visite de Mayence

 

Après le petit-déjeuner-buffet à l’hôtel, nous entamons notre journée de découverte de Mayence par une visite de l’église St-Étienne (Stephanskirche) qui renferme plusieurs vitraux de Chagall. L’heure matinale est favorable pour admirer ces vitraux sous la bonne lumière et ce d’autant plus qu’à ce moment précis, le soleil fait son apparition ! (Il ne sera pas aussi fidèle tout au long de la journée…).

 

Vue extérieure (côté NE)

Nous nous rendons ensuite jusqu’à la cathédrale St-Martin. La cathédrale Saint-Martin de Mayence (Mainzer Dom ou Hoher Dom zu Mainz) est le siège du diocèse de Mayence. Son saint patron est Martin de Tours, l’un des Pères de l’Église. Son chœur est dédié à Saint Étienne, premier martyr chrétien. Le plan de base de sa construction est celui d’une « basilique à colonnes » d’architecture romane possédant trois nefs, de la fin du Xe siècle, à laquelle ont été ajoutés par la suite des éléments gothiques et baroques. Elle a fêté son millénaire en 2009.

Une maquette métallique destinée aux aveugles permet de se faire une idée de l’ensemble du bâtiment.

Façade et entrée côté Marktplatz.

L’abside côté Est

Chapelle Saint-Godehard, vue de la Place du Marché et statue de Saint Boniface

Le temps d’une petite averse, les un(e)s vont (enfin !, disent-elles) faire du « magasinage », tandis que d’autres marquent un arrêt-café à l’« Extrablatt » sur la Marktplatz (place du marché).

 

 

Non loin de là, le Letterndenkmal…

…et le Marktbrunnen.

Le palais Gutenberg devant le musée du même nom.

Dîner dans un restaurant japonais au « Mosh mosh » (qui pourtant ne l’est pas !) :

Nous avions déjà passé devant la statue de Gutenberg la veille et voulions en savoir plus sur l’invention en cette ville de l’imprimerie.

L’invention de l’imprimerie à caractères mobiles eut lieu (du moins en ce qui concerne le monde occidental) au cours des décennies précédant la Réforme, vers 1450, et est l’œuvre du Mayençais Johannes Gutenberg. Cette invention constitue la première révolution des médias et elle facilita la Réforme religieuse, dans la mesure où elle permit de reproduire et de diffuser l’écrit non seulement plus vite, mais aussi à des échelles inimaginables auparavant. C’est à Mayence (14521455) que Gutenberg imprima sa fameuse Bible à quarante-deux lignes. Johann Fust, le commanditaire de Gutenberg, vendait ces ouvrages imprimés à Paris.

L’entrée du musée Gutenberg

Nous consacrons alors une grande partie de l’après-midi à la visite du musée Gutenberg, où nous bénéficions d’une présentation (très bien faite et instructive) en français à laquelle Laura est choisie pour contribuer. Elle y gagnera la ré-impression d’une page bi-colore de la bible des 42 lignes.

Une ancienne presse restaurée.

L’imprimeur coule les caractères nécessaires.

 

Ensuite nous retournons à l’hôtel vers 16 h 30 h pour y prendre quelque repos avant de ressortir pour une petite balade vespérale et pour aller manger au « Proviant Magazin ».

Nous passons cette nuit à Mayence.

* * * * *

vendredi 6 avril : excursion –  le Rhin romantique 

En rentrant de notre excursion sur le Rhin romantique (voir le prochain article) nous reviendrons encore manger au « Zur Kanzel », où nous serons particulièrement bien accueillis (avec une bouteille de mousseux en cadeau à emporter !) et passer une troisième nuit à Mayence.

Une ancienne porte de la ville sur la rive du Rhin, le Eisenturm.

 

Ce contenu a été publié dans vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.