Suite du récit de nos vacances de Pâques en Rhénanie (voir les articles précédents).
IV. Excursion sur la rive droite du Rhin : le Rhin romantique
vendredi 6 avril : Mayence – Rüdesheim – Skt. Goarshausen et retour
Quittant Mayence dès après le déjeuner, nous allons en voiture jusqu’à Rüdesheim qui est situé sur la rive droite du Rhin à l’intérieur de la courbe qu’il fait avant de traverser les Montagnes moyennes allemandes.
Rüdesheim est au centre d’un vignoble parmi les plus septentrionaux aménagés par les Romains et vit actuellement essentiellement du tourisme. Nous nous baladons dans les rues de Rüdesheim (la fameuse Drosselgasse) et allons jusqu’au départ du télésiège qui escalade le flanc du coteau
Pour ma part je retrouve le même village et le télésiège que j’avais gardé en mémoire lors de ma course de maturité, il y a 52 ans !
Nous aboutissons à un promontoire où, à l’époque impériale, a été érigé un monument patriotique, le Niederwalddenkmal en l’honneur et à la gloire de l’unification allemande. Ce monument est énorme, colossal… très allemand !
Le parc renferme également un belvédère d’où l’on bénéficie d’une vue magnifique sur le Rhin et la ville de Bingen sur la rive opposée.
Malgré un vent fort et frais, il fait beau, le ciel est bleu et bien dégagé.
Nous descendons donc à pied dans les vignes pour aller dîner à Rüdesheim au bord du Rhin. La balade permet d’apprécier le panorama.
Là se côtoient la navigation fluviale, les lignes de chemin de fer et la route, chacun avec sa part de trafic marchandise, et ce sur chacune des deux rives du fleuve !
Après le dîner (et le dessert) au bord du Rhin, nous embarquons sur un bateau de K&D pour une croisière sur le Rhin romantique
La croisière commence. Pendant que Laura et Quentin se détendent…
de part et d’autre du fleuve se succèdent les villages et les châteaux.
Peu avant notre point de débarquement, nous passons au large d’un rocher célèbre, le rocher de la Loreley.
Lorelei (Loreley, Loreleï ou Lorely) est le nom d’un rocher qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin à proximité de Sankt Goarshausen. C’est l’endroit le plus étroit du Rhin car l’avancée du rocher réduit d’un quart la largeur du fleuve. Le courant très violent et les nombreux rochers immergés ont causé de nombreux accidents de navigation. Lorelei est aussi le nom d’une nixe (nymphe de la mythologie germanique) qui attire les navigateurs du Rhin jusqu’à leur perdition par ses chants, comme les sirènes de la mythologie grecque ancienne.
En descendant du bateau, nous allons nous dégourdir les jambes en parcourant le village étiré sur l’étroite rive du fleuve puis nous nous rendons à la gare pour retourner à Rüdesheim avec le train.
Cette fois la fatigue se fait nettement sentir, nous venons de parcourir une dizaine de kilomètre à pied et nous sommes bien aises de retrouver la voiture pour rentrer à Mayence où un délicieux repas nous attend au « Zur Kanzel » (voir article précédent).