Quand on n’a pas encore 10 ans – juin 2018

Depuis que nous avons fêté les dix ans de Laura et Enzo par un petit voyage à Amsterdam, Quentin et Robin – qui n’ont pas encore 10 ans – savent qu’eux aussi pourront fêter leurs 10 ans en faisant un petit voyage avec nous. En toute bonne logique mathématique, cela pourrait/devrait se passer entre fin juin et fin juillet 2020 : en retard d’un peu plus de 15 mois pour l’un et en avance d’un peu moins de 16 mois pour l’autre. (Eh oui, l’intervalle entre leurs anniversaires est plus grand que pour Laura et Enzo !)

Mais cela est encore de la musique d’avenir. Pour le moment, les deux compères se retrouvent volontiers autour d’intérêts communs qui sont plus liés aux environnements de jeux et aux écrans qu’aux activités sportives. Et leur regret commun c’est de ne pas avoir dans la semaine l’occasion régulière de se retrouver chez nous comme cela avait été le cas pour Laura et Enzo.

L’activité que Quentin chérit le plus, quand il est chez nous, c’est de bénéficier de l’ordinateur de Grand-maman pour y faire des jeux (pardon, des « games ») ou y regarder des vidéos de ses « youtubeurs » favoris. Parfois, mais ça devient rare, il se laisse tenter par les Lego ou se défoule un moment sur nos balançoires, notre tyrolienne ou notre trampoline. Sauf que, hélas, il y a tout ce temps nécessaire à consacrer pour faire/finir ses devoirs…

Et puis, il y a une chose qu’il n’accepte de bon coeur de faire que depuis chez nous :

avant…

…après

Vous l’avez deviné : il s’agit d’aller chez le coiffeur (en l’occurrence, chez la coiffeuse Christine, copine de Grand-maman). Et les règles sont claires : coupe « normale », « comme d’habitude » et surtout pas de gel ni de fioritures quelconques. À la mode Quentin, quoi !

De son côté Robin a la chance de pouvoir passer tout le jeudi après-midi chez nous. Alors il y a les écrans, bien sûr, en parfaite connivence – ou en grande dispute (c’est selon les appareils disponibles) – avec son frère Malo. Et parfois encore quelques jeux avec moi. Les jeux de plateau (jeu d’échelle ou autres jeux de parcours) – mais comme dit Robin : « Mais Grand-papa, tu sais bien que tu vas te faire battre » (il a une chance insensée !) -, le puissance 4, le jeu des gobelets et parfois des jeux de cartes (homme noir, Uno). Quand vient le moment de se défouler, sur le trampoline ou la tyrolienne, le voilà qui se montre très complice avec Malo et Céleste. Alors ce sont des parties, en général assez sonores voire bruyantes, de cris et de rires, parfois entrecoupées de pleurs plus ou moins soutenus (ils n’évitent pas toujours les maladresses…). Malo adore se déchaîner avec son grand frère, Céleste sait assez bien se tenir à l’écart quand ça devient physique et qu’elle risque de ne littéralement pas faire le poids et Robin adore de pouvoir ainsi mener la bande hors de la présence de leur aîné.

Pour varier les activités et susciter d’autres intérêts, Grand-maman propose souvent à Robin des activités inédites ou alternatives.

Ce jeudi, il y a un dessert aux fraises à préparer. Le marmiton s’y met avec enthousiasme et sérieux. Et même pas peur du couteau !

Après avoir manié le couteau et le mixer, on remue le tout en récapitulant la recette afin de pouvoir la restituer.

Mais le meilleur moment, c’est tout de même celui de la dégustation et du partage !

Tandis que Malo, ravi, apprécie et le fait savoir, Robin se découvre des moustaches…

Alors on remet ça, c’est trop drôle !

 

Ce contenu a été publié dans divers, jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.