Aller en train et revoir Jordann, voilà un programme réalisé par Robin qui a bien intéressé les jumeaux. Pas étonnant dès lors qu’ils aient exprimé une fois ou l’autre le désir de faire un tel voyage à Genève eux-aussi. Nous voici donc partis en ce vendredi pour aller rendre visite à Jordann ainsi qu’à Tonton Fabien et Tata Sabrina.
Pour une fois, ils auront vu leur maison depuis le train et non pas le train depuis leur maison !
En route, Malo et Céleste reconnaissent ou repèrent quelques endroits et lieux connus : St-Ursanne et le viaduc, Bassecourt où la place de jeu près de la gare est en démolition au profit de la réinstallation d’une voie, le centre commercial et le Didoparc etc. Les voyages forment la jeunesse, dit-on. En tout cas, le nôtre suscite quelques questions inédites et inattendues, par exemple :
- Pourquoi le train s’arrête ici ?
- Pourquoi il y a une gare ?
- Pourquoi c’est un village ?
Une deuxième étape sans histoire nous amène de Delémont à Bienne où nous trouvons un ciel encore gris mais avec des éclaircie. Et pour la troisième étape (Bienne – Genève Cornavin), nous nous installons au wagon-restaurant. Agréable façon de voyager le long des lacs et en traversant les diverses villes.
Au bout d’un moment toutefois, les déplacement et mouvements du train aidant, la fatigue se fait sentir. Tant Malo que Céleste s’installent, chacun à sa manière, pour prendre un peu de repos.
Une fois que nous sommes arrivés à Genève, les événements se précipitent : Rassembler nos affaires sans rien n’oublier, sortir du train, descendre du quai et sortir de la gare, chercher l’arrêt du bus, ah non, zut, d’abord du tram (quelques instants précieux de perdus et un premier tram manqué). Bref trajet en tram jusqu’au bord du Rhône et, le temps d’apercevoir le jet d’eau au loin, on change une dernière fois. Nous voici dans le bus de Plan-les-Ouates, dernier tronçon de notre périple.
À l’arrêt du bus à Plan-les-Ouates, Fabien nous attend et nous conduit directement auprès de Sabrina et Jordann qui nous attendent déjà au restaurant. Tout le monde est bien content de se revoir ; et c’est la ruée vers la poussette :
Salut Jordann ! Malo est aussi ravi de pouvoir lui prendre la main que Jordann semble faire fête à son cousin.
Après le dîner, comme il fait beau et chaud en dépit d’un ciel encore assez chargé, nous allons un moment à la place de jeu proche de chez Fabien et Sabrina.
Nous profitons tous pleinement de Jordann qui a changé et se développe à vue d’oeil. Mais il ne se montre nullement inquiété de nous voir et nous fait à tous de larges sourires.
Malo, maintenant qu’il est en confiance, se montre particulièrement empressé auprès de Jordann. Céleste, à son habitude, est plus indépendante et vit sa vie sur cette place de jeu, allant et venant d’un jeu à l’autre ou d’un jeu à son cousin. Serait-elle même un peu jalouse ? Pas impossible.
Jordann_Malo_Céleste_PLO from JFrC-vtx on Vimeo.
Nous passons encore quelques instants chez Fabien et Sabrina. Céleste peut alors offrir le cadeau qu’elle avait spécialement préparé pour Jordann : Un beau dessin d’elle-même pour lequel elle s’est donné beaucoup de peine et qu’elle a vraiment bien réussi. Grand-maman l’a soigneusement mis en évidence dans un beau cadre pour qu’il puisse être suspendu dans la chambre de Jordann.
Au moment de repartir (Fabien nous conduit à la gare le l’aéroport pour nous faciliter les choses), Jordann était installé dans son « bureau » et s’amusait fort bien !
La journée, riche en joies, impressions et émotions, se termine par un voyage sans histoire… mais non sans quelques traces de fatigue :
Ce soir, en rejoignant Robin et Enzo chez leur Papa, les jumeaux en auront à raconter ! Si la fatigue leur en laisse le temps. Sinon, ce sera pour le lendemain !
Petite anecdote pour terminer :
Céleste est observatrice et particulièrement attentive par exemple aux décorations ou aux habits. L’autre jour elle avait ainsi relevé que j’avais une bien belle serviette de table. Voilà que dévisageant son tonton elle lui dit :
- T’est beau, tonton Fabien…
- T’as une belle chemise…
- Là tu as des fils verts, des carrés rouges … (suit une description succincte du motif de la chemise et de l’arbre sur la poche)
- Ouais, vraiment, t’es beau, tonton…
- T’es beau comme Grand-papa !
Et Grand-maman qui a vu et raconte la scène conclut par :
- (Il fallait voir) La tête de Fabien !!!!
Après notre voyage en train avec Robin nous revoilà à Genève avec Malo et Céleste.
Quelle belle journée nous avons passé! Au soleil, dans le beau parc de Plan-les-Ouates nous avons, tous les quatre, profité de petit Jordann.
Que de moments heureux!