En ce moment, Enzo nous enchante par le rythme auquel il acquiert et utilise de nouveaux mots (et concepts) qu’il énonce à sa façon avec toute sorte d’erreurs, d’imperfections ou de méprises. Il est vraiment en phase d’apprentissage du langage et c’est souvent drôle, parfois touchant et toujours intéressant. Avec ses phrases faites d’un, rarement encore de deux mots, il sait extraordinairement bien se faire comprendre. Hélas pour lui, cela n’empêche pas que, parfois, nous ayons de la peine à saisir ce qu’il veut exprimer. Mais c’est plutôt rare.
Un jeu fréquent consiste dès lors à le faire identifier, montrer ou nommer toute sorte de choses : les parties de son corps, les noms de ses proches, les éléments d’un dessin dans un livre, le sujet d’une photo etc. Dans ces circonstances-là, Laura répondait toujours d’abord par : «Non !» Puis, si on revenait à charge, elle répondait juste. Enzo, lui répond d’abord «Atteuh !» avant, au deuxième coup ou après un petit coup de pouce, de répondre correctement (à sa façon, bien sûr).
Voilà que lundi 11 janvier Enzo a découvert le «POU’QUOI ?»… Et c’est parti pour d’interminables enchaînements de questions à tout bout de champ et à tout propos !
Croyez-moi, quand il est parti dans une séquence de pourquoi, ce n’est pas facile de s’en sortir sans le frustrer ni finir par dire n’importe quoi !