Aujourd’hui, un conte de fées…
Je ne sais plus trop comment un de ces jours, nous en sommes arrivés à évoquer la dame – ou fée – de Milandre. Inutile de dire qu’à peine ce nom et surtout le mot magique « fée » prononcé, Céleste était aux aguets, dressant les oreilles et jetant des regards pleins d’attente curieuse autour d’elle.
Passant avec l’autoroute le viaduc du Creugenat, je leur montre en face de nous la zone où avaient été découvertes toutes les traces de dinosaures et leur explique en deux mots ce que ces traces signifiaient.
Malo est intrigué, voire inquiet :
- Ces dinosaures, ils étaient vraiment grands comme ça ? Est-ce qu’ils attaquaient et mangeaient les enfants ?
J’essaie de leur expliquer qu’à cette époque, il n’y avait pas encore d’êtres humains sur notre planète. Il m’écoute attentivement, puis revient :
- Mais s’il y avait eu des enfants comme nous, est-ce que ils les auraient attaqués ?
Peu après, nous arrivons à Boncourt. Je les amène jusqu’à la bâme de Milandre, juste au-dessous de la Tour du même nom.

- Et alors, cette fée, Grand-papa, elle est où ?
- Tu te rappelles que je vous ai prévenus : Il n’est pas facile de la voir, car elle est craintive et va tout de suite se cacher dans la grotte quand elle entend du bruit. Il paraît même qu’il y a très longtemps que personne n’a plus eu la chance de la voir.
Il faut donc se rendre à l’évidence, la fée reste cachée et nous ne l’avons pas vue. Mais la résolution est prise : On reviendra la voir !
Sur le chemin du retour, Céleste me fait promettre de me renseigner et de lui raconter la légende de la Dame de Milandre, appelée aussi la fée Arie.
Si Malo, fatigué comme à l’accoutumé en fin de semaine quand il rentre de l’école, s’endort pendant le trajet du retour, Céleste est bien réveillée et a beaucoup de questions. Passant à un endroit où je lui raconte que, me promenant avec Enzo quand il avait à peu son âge actuel, nous avions vu un jour du gibier et des chevreuils, elle me demande :
- Qu’est-ce que ça veut dire « chevreuil » ? Pourquoi on appelle ça comme ça ?
Plus loin, nous croisons une voiture de police.
- Oups, heureusement que j’étais bien attachée sur mon siège. Comme ça la police ne pouvait rien me dire.
Puis, après quelques instants de réflexion, elle ajoute :
- Oh et puis de toute façon, il est hors de question (sic !) qu’on mette en prison des enfants adorables comme nous !
* * * * *
Une fois rentrés, je reçois une message de Laura : Elle m’envoie une photo d’elle qui la ravit :

Et le soir même, je tombe enfin sur une photo que je cherchais depuis longtemps (en fait depuis qu’elle avait été prise, en novembre dernier) :





