Céleste – oranges en mai

Entourée de frères très branchés « écrans » et donc assez prompts à se mettre ensemble autour d’un (même) écran – ou alors autour d’une même balle, vu qu’ils adorent les trois le foot -, Céleste se montre en général très indépendante et plutôt axée sur ses propres centres d’intérêts, ses jeux, ses occupations favorites.

Elle adore dessiner et tout autant colorier, ce qu’elle fait d’ailleurs avec beaucoup d’habileté et de soin. Si bien que, quand elle arrive chez nous, la boîte des crayons de couleurs et les trousses de feutres apparaissent bien vite. Et dans la foulée les feuilles de papier et les fiches à colorier dont elle sait très bien expliquer comment les obtenir grâce à l’internet.

Mais au gré des circonstances et des occasions qui se présentent, elle a bien d’autres cordes à son arc.

Ce mardi 7 mai, Vincent venait chercher les jumeaux chez nous au cours de la matinée. L’occasion pour nous de lui proposer une bière ou un café et de discuter un moment avec lui. Et voilà soudain Céleste qui arrive de la cuisine et pose un plateau sur la table devant son papa.

Papa… !
Tu veux le boire ? Je t’ai pressé un jus d’oranges.

Grand-maman venait justement d’acheter des oranges et elle venait de lui montrer comment on utilise un presse-fruit. Pas besoin d’autre chose pour que Céleste saisisse l’occasion.

Vue en coulisses : Pas si simple que ça, de produire du jus d’orange. Il vaut mieux ne pas couper les oranges n’importe comment et presser chaque moitié à fond pour en extraire tout le jus, ça demande un peu de force et de la persévérance !

Papa a fait honneur à son jus et en outre Céleste a pu recevoir quelques tuyaux pour améliorer sa technique. Elle est donc ravie !

Dessiner, colorier, c’est bien ; mais ensuite découper et bricoler, ça prolonge le plaisir. Céleste est donc toujours intéressée par des idées de bricolages ou la confection de décorations.

Pas mal, ce noeud qui décorait un paquet, vus ne trouvez pas ?
Prends une photo de mon diadème, je la prendrai comme modèle pour en faire un semblable !

Pas de doutes, nos deux petites-filles sont bien des nanas…

Et les voir se retrouver aux abords d’un terrain de foot en plein tournoi scolaire d’y changera rien !
Là aussi, ils réussissent à se retrouver, ces deux !

Pour en revenir à Céleste, deux brèves anecdotes encore qui sont révélatrices :

  • Même s’ils viennent de se chamailler (ça arrive parfois au long de la journée), Malo et Céleste gardent et manifestent des liens très particuliers entre eux. Ainsi par exemple l’autre jour, Malo, qui est remonté dans sa chambre pour s’habiller, redescend en ramenant gentiment à sa soeur – qui n’était pas trop décidée à en faire autant – la pile de ses habits pour qu’elle puisse elle-aussi se préparer. – Le même jour, voyant que Malo a oublié de ramener ses souliers du trampoline et va donc devoir aller en chaussettes dans l’herbe mouillée pour les y chercher, Céleste, qui a déjà enfilé ses bottes, va spontanément les lui chercher…
  • Face à ses deux autres frères, Céleste doit s’affirmer et défendre sa place. Ainsi une fois qu’elle vient de répondre un peu abruptement à Robin à je ne sais plus quel sujet. Robin la rembarre et fait : Elle est conne celle-là ! Alors Céleste lui répond : – C’est pas gentil, tu ne penses qu’à faire du mal à ta soeur !

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.