Nous n’allions pas parcourir la Normandie sans pousser jusqu’à ses confins occidentaux, puisque c’est là que :
« Le Couesnon en sa folie, mit le Mont en Normandie« .
Et tant qu’à faire, nous passerions une nuit sur le Mont-St-Michel, à l’intérieur des murs. Par chance, la nuit où nous serions sur le Mont, les coefficients de marées seraient très élevés. Nous allions donc enfin voir le Mont comme une île.
Ne restait plus qu’à notre organisateur en chef (Jérôme) de régler les questions d’intendance : Trouver un hôtel pour nous loger tous à des prix abordables, réserver les chambres, prévoir le repas du soir, régler les question d’accès et de parking etc. Ce qu’il fit avec brio – comme il l’a toujours su faire à l’occasion de nos vacances communes.
Jeudi-Saint 18 avril – Le Mont St-Michel
Au départ de Caen, notre première étape nous mène par des petites départementales jusqu’à Vains/StLéonard. Là il y a un écomusée depuis lequel la vue s’ouvre à l’Ouest sur la Baie du Mont St-Michel.
Longeant ensuite la côte du Cotentin vers le Sud, nous arrivons à la pointe le Groin du Sud. La vue porte sur sur le Mont, la baie et l’estuaire de la Sée.
Nous continuons par Avranches puis longeons la côte qui borde le Sud de la baie et gagnons ainsi le départ du nouveau pont-digue qui relie le Mont à la côte.
Inutile de rêver : à partir de là il y a du monde, beaucoup de monde. La seule consolation: c’est bien pire en été ! Par la navette qui nous mène sur le pont-digue et un dernier tiers du trajet à pied, nous arrivons finalement à l’entrée du Mont St-Michel.
Nous consacrons la fin de la journée à nous balader sur le Mont, à visiter l’un des Musées d’Histoire, à parcourir les remparts, à observer les différents aspects de la baie et du pont-digue au fil des heures, du déplacement du soleil et de la montée de la marée. Nous prenons enfin le repas du soir à l’hôtel où nous logeons (le DuGuesclin) avec vue sur la baie côté côte (donc Sud(-Est)).
La nuit venue, la foule a déserté les lieux. Ne restent plus que les quelques touristes qui logent sur l’île et les Montois. Nous en profitons pour une dernière sortie afin de prendre quelques photos nocturnes.
Vendredi-Saint 19 avril – Chartres
Dernières visites sur le Mont ce vendredi-matin puis nous entamons le chemin de la rentrée. Nous faisons une dernière étape à Chartres.
Le lendemain, samedi-saint 20 avril, c’est le retour en Ajoie. Nous y parvenons sans encombre, l’essentiel du trafic de vacances étant passé avant nous dans les goulets d’étranglements les plus importants. Nous aurons au final parcouru environ 2000 km et passé une fois encore une magnifique semaine ensemble.




















