Garde de week-end auprès de Jordann – ve 5 au di 7 juillet – p. I

Nous en étions aux vacances de Pâques en Normandie et là, après un silence de ce blogue de près de trois semaines – semaines pourtant bien remplies voire animées (nous y reviendrons peut-être plus tard) -, nous voici déjà aux vacances (caniculaires) d’été.

Pour Grand-maman et moi, elles commencent par un week-end de garde de Jordann à Plan-les-Ouates, Fabien et Sabrina allant passer le week-end à Paris à l’occasion d’un cours de formation professionnelle pour Sabrina. Leur départ est pour le samedi matin très tôt,

Vendredi 5 juillet en fin d’après-midi nous arrivons (en train) à Plan-les-Ouates. Tout de suite – bon disons : après quelques secondes dans les bras de son papa – Jordann nous accueille avec joie et s’empresse de nous faire fête. C’est aussi une grande joie pour nous de le revoir en chair en os après plusieurs semaines où nous en étions restés aux photos, petites séquences vidéos échangées et appels vidéo-téléphoniques sur les réseaux sociaux.

Nous sommes arrivés assez tôt pour voir Jordann, l’accompagner pendant son repas…
puisqu’il sera déjà couché quand nous nous mettrons à table.

Suit une soirée sympa quoique pas très longue avec Fabien et Sabrina qui en profitent pour nous transmettre les principales indications de manière à ce que notre relève auprès de leur petit se passe au mieux. Et la première n’est pas la plus gaie : Jordann est en pleine gastro !

Ainsi le samedi matin, à son réveil, Jordann se retrouve seul avec nous. Une fois levé et habillé, après avoir bu son lait, il se met « à sa tâche », c’est-à-dire à ce qui semble faire l’essentiel des ses jeux et occupations chez lui.

Et là, une petite séquence-horreur. Elle commence pourtant de manière anodine, mais en me levant, je découvre que…

Alerte ! La réaction ne tarde pas :

Grand-maman et Jordann iront sur ce faire quelques cours au magasin d’à-côté d’où Jordann – qui a été adorable, patient et gai sans jamais rien réclamer de ce qu’il voyait autour de lui – revient avec une histoire qu’il nous ressortira maintes fois au cours de la journée : Une dame l’a félicité parce qu’il chantait de belles chansons dans son pousse-pousse pendant que Grand-maman faisait ses courses !

Au moment de partir en courses, un essai aura démontré que le dernier petit ensemble que Grand-maman a acheté pour Jordann lui va comme un gant.

La matinée suit son cours ; vient l’heure du dîner.

L’appétit est bien là et bon Dieu, ce que les tomates sont bonnes !

Manifestement, la sieste, ce n’est pas pour tout de suite, alors on joue encore un peu. Alors ouvrez bien vos yeux et voyez :

Mais oui, vous ne rêvez pas !
Grand-maman joue aux Duplo ! (Bon, pas trop longtemps non plus, mais tout de même !)

Et voilà Jordann parti pour une sieste d’environ deux heures et quart ! Je ne vous cacherai pas que nous en profiterons pour dormir un peu aussi, mais je vous prie de croire que ce n’est pas d’avoir été épuisés par Jordann !

Dès que Jordann est réveillé et prêt, nous voici partis pour la place de jeu voisine.
Bien entendu, Jordann s’est (lui-même, du moins en partie) enduit de crème solaire !

Le lieu est très agréable parce que bien aménagé et très ombragé. Jordann s’y plaît en s’en donne à coeur joie. (Cliquer pour agrandir les photos !)

De cet après-midi, deux scènes encore méritent d’être vues en vidéo :

Jordann et son ombre from JFrC on Vimeo.

Jo et la pomme from JFrC on Vimeo.

Voilà pour l’essentiel de cette journée. Ce n’est qu’au moment d’aller coucher que Jordann a eu un petit monent de « coup de blues ». Il ne voulait pas de biberon, pas se coucher dans son lit et pas dormir, ce que quelques pleurs était chargés de confirmer.

Beaucoup de douceur et plusieurs chansons de Grand-maman permirent de le mettre tout de même au lit un peu apaisé et de l’entendre s’endormir en à peine quelques minutes.

Ce contenu a été publié dans Jordann. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.