Le début de l’été, parce qu’il coïncide avec la période de la fin de l’année scolaire est toujours très animé et chargé. Les jours fériés (Ascension, Pentecôte, Fête-Dieu, 23 juin), les échéances scolaires (contrôles, bulletins, décisions d’orientation), toutes les manifestations de saison (courses d’école, semaines hors-cadre), le mélange entre frénésie du sprint final et l’envie de démobiliser en vue des vacances si proches… tout cela forme un étrange cocktail bien caractéristique.
Cette année s’y sont ajoutés : quelques jours d’hospitalisation de Pauline à Neuchâtel au début du mois de juin, les cérémonies du 40e anniversaire du canton du Jura et une canicule aussi marquée (les 30° dépassés plusieurs jours durant avec des nuits tropicales) que sèche et durable (une bonne dizaine de jours).
Comme précisément en ces jours-là, mes deux ordinateurs m’ont contraint l’un après l’autre à les amener en réparations puis à les restaurer et les reconfigurer (heureusement sans trop de pertes de données, mais au prix de longues heures de travail), ce blogue est resté longuement muet. Essayons de faire un rattrapage.
Fête du Jura (40e anniversaire) – Saignelégier
L’anniversaire de la création du canton s’est déroulée à Saignelégier en trois temps : le vendredi 21, pour les élèves (Pauline, Enzo, Robin et Quentin y étaient avec leurs classes), le samedi 22 par diverses activités pour le grand public (marches ou concerts) et le dimanche 23 par une cérémonie officielle avec les autorités et leurs invités de tous les cantons suisses. (Marie-Claire et moi y avons assisté).
Quentin chez la coiffeuse !
Événement d’une tout autre nature dans les jours qui ont suivi :


Semaine hors-cadre à Courgenay
Une semaine hors-cadre en fin d’année scolaire avec des activités inédites et nouvelles, c’est a priori une excellente idée. Sa mise en pratique dans une famille avec quatre enfants qui ont chacun des activités et donc un horaire différent, ça tendrait tout de même à devenir compliqué :
Et quand ils viennent tous dîner chez nous :
Céleste s’est découvert un endroit où elle peut jouer tranquillement : la petite chambre. Elle s’y plaît tellement qu’elle s’est mise à la ranger (certes, à sa manière). Constatation :
- Tu sais, Grand-maman. J’aime tellement ranger ma petite chambre, que je préfère ça à aller sur des écrans !

Anniversaires de Jérôme et Axel
Le temps caniculaire nous permet de marquer l’événement par une soirée-grillade… qui sera suivie d’une soirée-jeu de type « escape-room ».















