De semaine en semaine, nos horaires de garde varient et sont tantôt plus légers, tantôt plus chargés. Il arrive que nos six petits-enfants qui vont à l’école ici ou à Porrentruy se retrouvent ensemble chez nous pour dîner. Il arrive également qu’ils aient les uns ou les autres invité un copain ou une copine pour venir dîner et passer l’après-midi avec eux. Pour les repas de midi, ils ne sont donc que très rarement 2, bien plus souvent 3, 4, 6, 8 voire 9 ou 10.
Il arrive enfin, surtout en fin de semaine, qu’il y ait des « extras » comme coucher et garder les petits de Pauline quand il y a des matches de hockey sur glace importants à Porrentruy (le HCA s’est qualifié pour la finale de la coupe Suisse). Ou garder pour la nuit Laura et Quentin quand leurs parents s’absentent pour aller au cinéma (un dernier épisode de la saga de Star Wars !) ou ailleurs. Sans compter les dépannages en cas de maladie. (Un mercredi matin, j’ai même dû conduire Enzo chez l’ophtalmologue pour qu’il le débarrasse d’une poussière gênante dans l’oeil !)
Parfois, quand nos petits-enfants sont si nombreux, dans ces va-et-vient qui peuvent prendre l’allure d’un véritable maelström et s’accompagner de phases assez bruyantes et au niveau sonore élevé, il y a néanmoins moyen de prendre quelques photos. Il suffit en fait d’avoir la tête à y penser ! En voici un – maigre – aperçu :
Ce mercredi-là, l’invitée du jour est une habituée : Chloé, la bonne copine de Quentin.
Une autre semaine, il y aura Émilienne, de Alle, avec qui Laura inaugure la fonction « portrait » de mon nouvel iPhone.
Plus fort encore : Le mercredi avant les vacances, Quentin invite Chloé (à la demande de sa maman qui doit aller consulter un médecin), Laura invite Marie (qui s’avérera être la fille d’une de mes anciennes collègues du Collège Thurmann : Katy Chariatte, qu’ainsi je reverrai quand elle viendra pour ramener sa fille !) et les quatre enfants de Pauline viennent dîner chez nous. Cela en fait du monde à table ; la rallonge n’est pas de trop !

Multiples sont les possibilités de s’occuper et de s’amuser chez nous ; Grand-maman, au besoin, trouve toujours les ressources utiles ou nécessaires pour que nos petits-enfants puissent dessiner ou bricoler. Néanmoins il est bien entendu inévitable que le temps qu’ils passent les uns ou les autres, seuls ou à plusieurs, sur les écrans reste conséquent.

Quand une semaine c’est le vendredi qu’Enzo, Robin, Malo et Céleste viennent dîner et passer l’après-midi chez nous, Robin tient à ne pas déroger à ses habitudes. Il s’installe de suite à la table, puis plus tard à mon bureau : il veut – comme normalement chaque vendredi après-midi de congé – faire ses devoirs pour la semaine à venir.
Pour être complet, il faudrait encore mentionner Sarah ou Kevin, qui sont déjà venus une fois ou l’autre, et les copains que Robin – et même les jumeaux ! – voudrai(en)t inviter. Les repas animés et après-midi mouvementés ont encore de l’avenir au 8 Sur-les-Côtes !
Mais nous verrons cela l’année prochaine !




















