Cette année encore, nous fêtons la veillée de Noël le 24 décembre chez nous. Fabien, Sabrina et Jordann sont déjà arrivés la veille, pour la plus grande joie de tous et de Jordann en particulier.


Jordann maintenant connait bien la maison et y trouve ses repères. Il est à l’aise et s’y plaît. Pas étonnant, avec tous les jeux et jouets qu’il trouve sur place et qu’il « hérite » en quelques sorte de ses cousin(e)s aîné(e)s. Il monte et descend les escaliers. Il a de quoi faire : il va de découverte en découverte, ouvre des tiroirs, vide des boîtes, renverse des paniers. Il cherche et retrouve avec joie des objets dont il se souvient (qui a dit : le camion de pompier ?) et en repère d’autres. Un vrai bonheur.

Enfin, la journée du 24 décline et on se rapproche de la fête. Les oncles et tantes, tontons et tatas arrivent successivement, et avec eux les cousines et cousins. La joie des retrouvailles est tout à fait réciproques et bien vite la maison devient un gigantesque terrain de jeu multi-sites où les sept s’ébattent, s’amusent et s’occupent. Au prix, notamment, de migrations multiples des chargeurs et câbles de connexions, des multiprises et des appareils électroniques de toutes générations. Par paires ou par groupes ils se trouvent leur coin et s’y installent. Bah, ce ne sont ni les lits, ni les chambres qui manquent !

Vient alors l’apéro. L’essentiel de la troupe se regroupe autour de la table du salon. On constate l’absence momentanée de quelques accrocs aux écrans qui n’en ont plus que pour « une petite minute ! »



Une fois l’entrée servie, dégustée et appréciée, il faut se rende à l’évidence : L’heure a déjà bien avancé et l’impatience des enfants devient palpable malgré la diversion apportée par les écrans. On décide alors de passer à l’étape du déballage des cadeaux par les enfants. L’animation augmente soudain de plusieurs crans (et par là le niveau sonore également). Reflets :
N déballage de cadeaux from JFrC on Vimeo.















La soirée se poursuit par le repas – menu traditionnel à l’appel : frites-allumettes et roast-beef – et les desserts. (Oui, comme d’habitude, on aura oublié la salade ! Mais quelle importance, après tout ?) Puis les adultes échangeront leur cadeau selon la formule éprouvée. Chacun aura ensuite encore le temps de jouer, inaugurer peut-être un cadeau ou d’aller dormir. (Il semble que Jordann n’aura pas été le seul dans cette option, pas vrai Laura ?). Jusqu’au moment où il est raisonnable de clore la soirée.

* * * * * * *
Le lendemain chacun ira encore faire la fête dans la belle-famille. Pour Jordann, cette journée commence par l’occasion de mieux découvrir le cadeau que Grand-maman lui a confectionné :





