Et ça défile toujours… – janvier / février 2020

Semaine après semaine, nos petits-enfants viennent dîner et passer des après-midi chez nous. Au gré des circonstances et de leurs choix, ces moments-là peuvent revêtir bien des aspects :

Ainsi varie leur nombre : Le mercredi, il y Laura et Quentin avec ou sans copines ou copains. Parfois, il sont rejoints par Enzo, Robin, Malo et Céleste. La fourchette est donc de 2 à 8. Mais ça défile toujours…

Variable aussi la durée de présence : Laura reste normalement jusqu’à 17 h, heure à laquelle nous la conduisons à Porrentruy pour son entraînement de volley-ball. Quentin attend que son Papa vienne le chercher en fin de journée vers 18 h (30). Les enfants de Pauline, parfois ils dînent et repartent, parfois ils restent jusqu’en fin d’après-midi.

Variable également le programme de leurs activités. (Et donc accessoirement le niveau sonore et l’intensité de l’énergie dépensée !)

Tout commence toujours autour de la table du dîner (le menu a généralement été choisi à l’avance tantôt par l’un, tantôt par l’autre, d’où certaines répétitions !)
Une partie seulement de la tablée et pourtant Sarah est cachée par Quentin.

Au rayon des activités les plus prisées, bien entendu, les ordinateurs, tablettes ou téléphones portables pour les jeux et le visionnement de nombreuses séquences vidéos de toutes sortes.

Laura (et ses copines, cas échéant) s’adonnent plus – dans notre chambre le plus souvent – aux réseaux sociaux, aux sites de musiques ou de chorégraphies. Entre autres choses, car souvent, après son/leur passage, la garderobe de grand-maman est sens dessus-dessous…

Fréquentes, voire classiques quand une copine est de la partie, la balade au village avec l’arrêt au kiosque…

Voici Quentin dans quelques activités assez inédites : grimaces et…

Robin n’est de loin pas celui qui est le moins attiré par les écrans. Mais immuablement, le vendredi, sa première préoccupation, c’est…

À peine arrivé en sortant de l’école, avant même le repas…
… puis au besoin encore dans l’après-midi, il tient à faire ses devoirs pour la semaine suivante !

Il est plus rare, mais pas impossible d’attirer Malo loin des écrans vers des jeux de cartes ou de plateau (on a même essayé de commencer le loto !) ou à suivre Grand-Maman dans son atelier pour aller y bricoler.

Clouer deux bouts de planches, c’est même passionnant !

Bricoler – avec beaucoup d’imagination et une grande variété de techniques – ou dessiner, c’est ce que Céleste aime par dessus tout.

En raison de son horaire scolaire et parce qu’il fait tous les trajets à pied ou en trottinette, Enzo est celui qui passe le moins de temps chez nous et que nous voyons le moins. Son truc à lui, c’est de s’isoler dans une chambre (depuis peu il aime bien aller squatter mon bureau) pour se mettre un peu à l’abri de l’agitation et du bruit. Manifestement, il aime bien aussi prendre de la marge pour retrouver ses copains en chemin ou devant l’école.

Pourtant à l’occasion, il se laisse tenter par le dessin. Voici un récent auto-portrait

Toutefois s’il y a une chose que non seulement il aime faire, mais dans quoi il se débrouille fort bien, c’est la cuisine et la pâtisserie ! Le voilà par exemple l’autre jour arriver en annonçant : « Grand-maman, t’as des oeufs ? Je voudrais faire des cookies pour mon cours cours d’allemand supp… » « Mais Enzo, tu n’as pas assez de temps pour ça ! » « Si, si, t’inquiètes, ça va aller ! » Et le voilà cherchant une recette sur internet, sollicitant de Grand-Maman l’un après l’autre tous les ingrédients nécessaires – une chance pour lui que les stocks de Grand-maman soient quasi-inépuisables ! -, faisant sous son contrôle de savants calculs de proportion (du style : la recette est pour 6 et ils sont 8) et se mettant à préparer tout cela… d’une manière semble-t-il pas totalement orthodoxe mais très déterminée et, au final, quand même efficace !

Comment cela ne finirait-il pas par titiller Robin qui adore presser des fruits et à qui il n’a pas échappé qu’il y a dans l’entrée un cageot rempli d’oranges délicieuses au frais !

Croyez-moi ! Quand Enzo confectionne une quiche, ça vaut la peine de goûter !
Et du coup, le voilà à l’oeuvre !
Il n’y a donc pas que l’entrée et les escaliers qui révèlent le monde qui défile ici !
Ce contenu a été publié dans divers, jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.