Bien évidemment, Laura devait encore fêter son anniversaire chez sa Maman. Nous y étions invités avec sa famille et Fabrice ; Mamie Viviane à tout le moins devait être présente. Eh bien, hélas, il n’en fût rien !
On l’avait craint, puis pressenti, puis vu venir : la pandémie due au Corona-virus dit covid-19 a repris du poil de la bête. Une cinquième vague de contamination, soutenue et accompagnée de l’apparition d’un nouveau mutant du virus (après les dégâts de la variante *Delta* nous voici aux prise du variant « Omicron »), déferle sur monde et donc sur l’Europe. Comme il reste en Suisse plus de 30% de la population qui n’a pas jugé bon, ni utile, de se faire vacciner, le terrain est favorable à la propagation exponentielle de la maladie. Le nombre de malades hospitalisés monte en flèche et dans les hôpitaux, les services de soins intensifs sont engorgés, voir saturés.
Revoici donc les mesures sanitaires et administratives qui réapparaissent et marquent de leur empreinte presque tous les aspects de la vie sociale… juste à la veille des Fêtes ! Dans l’immédiat, Mamie Viviane ne pourra pas passer la frontière et la fête d’anniversaire de Laura doit être annulée.
Mais à part cela, jusqu’ici notre famille est restée épargnée. Nos petits-enfants ont pourtant revécu des opérations de tests à l’école, le port du masque au Collège et des jours de quarantaines.
Ainsi, par exemple, Robin, après un match de foot où l’un des joueurs s’est révélé être positif au test, a subi une semaine de quarantaine durant laquelle il n’a pu aller à l’école.






Après ce jeudi 2 décembre, Robin revient encore chez nous le lendemain dès le matin. Mais sa Maman s’est organisée pour qu’il puisse se faire tester afin de mettre fin à la quarantaine. Nous voici donc lui et moi ce vendredi 3 sur la route pour Saignelégier où il y a encore un créneau libre pour un test PCR à la pharmacie ! Les Franches-Montagnes sont sous la neige (en Ajoie, il n’y a qu’une fine couche le matin qui ne tient pas la journée) mais les routes sont bonnes. Tant qu’à faire, une petite balade sympa. Un peu plus de soleil n’aurait toutefois rien gâché !
Plus encore que les écrans qu’il retrouve une fois rentré, le point positif sera le résultat reçu en soirée : Robin est négatif. Il peut donc cesser sa quarantaine et retrouver l’école dès le lundi.
Une petite quinzaine de jours plus tard, épisode analogue pour Quentin. Heureusement que son Papa peut arranger son horaire pour qu’il ne soit pas seul à longueur de journée et pour aller le conduire à Courrendlin (!) afin de passer le test… lui aussi négatif.
(Je me demande quand même si lui n’aurait pas préféré pouvoir prolonger un peu la quarantaine qui l’empêchait d’aller à l’école…)