Laura et Quentin en ce printemps 2022

Au fil des semaines « régulières » (mettons que ça existe… encore… un (petit) peu) il est évident que c’est Laura et Quentin que nous voyons le moins fréquemment. Le temps passe, les semaines et les mois filent. Nos petits-enfants grandissent. Leurs besoins, leurs envies, leurs centres d’intérêts, leurs horaires, leurs obligations et leurs occupations changent. Nous devons les uns et les autres nous y adapter. Certes, cela ne va pas toujours sans un brin de nostalgie. Mais en même temps, cas échéant, de les sentir heureux de nous rencontrer, de recevoir leurs marques d’affection et de tendresse répétées et appuyées, d’avoir occasionnellement un bref appel téléphonique ou un petit message, c’est un vrai bonheur.

Après l’école, et surtout lors de son seul après-midi de congé, Laura aime passer du temps avec ses copines ou/et avec Rémi ; elle fait du volley-ball (aux dernières nouvelles, non plus à Porrentruy, mais à Vendlincourt) et elle s’applique à bien travailler pour l’école. Grâce à cela, elle a reçu après la fin du semestre un courrier qui l’a à la fois récompensée et encouragée. Elle a eu du plaisir à nous le communiquer :

Depuis qu’il est entré au Collège, Quentin a vu lui aussi sa vie se diversifier. Nouveau lieu, nouvel environnement, nouveaux copains. Il se trouve que cette année scolaire-ci c’est précisément le mercredi qu’il a les cours « de cuisine » et mange à l’école. Si et quand il vient ensuite passer chez nous (un bout de) l’après-midi, ce sera surtout pour rencontrer les cousins et s’éclater avec eux sur leurs écrans. La question décisive lors de l’appel téléphonique du mercredi vers 13 h sera donc : « Ils sont là, les couz’ ? » S’ils n’y sont pas, il passera volontiers à l’Espace-Jeunes à Porrentruy avant d’aller à son entraînement de volley-ball. Quant au travail scolaire, … … Pardon…? Au… quoi ? Certes, la notion est bien là, mais rarement au niveau des priorités premières. L’avantage d’avoir des facilités…

En revanche, il y a des domaines dans lesquels il excelle et se plaît. Voir plus bas !

Coucou , c’est moi ! C’est moi qui l’ai !

Quand on en connait l’histoire, cette photo s’avère assez révélatrice, voir symbolique. La voici : Ce soir-là, à la fin d’une journée passée tous ensemble, Jérôme envoie à tous un message : Quentin et (surtout) lui cherchent la veste « The North Face » de Quentin. Il l’avait le matin pour venir, il est rentré le soir sans cette veste (!). Où pouvait-elle être ? On cherche partout, on remue tout, on fouille partout où il pouvait y avoir la moindre chance qu’elle ait été déposée… puis oubliée. Sans succès. Mais où donc cette veste peut-elle être ? Mystère…

Soudain, voici qu’arrive un message de Laura : Elle envoie cette photo accompagnée de cette seule légende : « C’est moi qui l’ai !« 

Grand-maman peut témoigner combien Laura aime chercher, trouver et au gré de l’humeur du moment emprunter des habits qui lui plaisent. Oui, ce n’est pas une blague : même dans la garderobe de sa Grand-maman.

* * * * * * * * *

Le vendredi 11 mars 2022 nous avons l’occasion de réaliser un projet qui devait nous permettre en quelque sorte de compenser en qualité et intensité ce que nous n’avions pas en quantité : Nous allons manger ensemble le soir, à quatre, à l’Hôtel du Boeuf à Courgenay.

Quentin aime bien manger, certes, mais d’autres intérêts peuvent l’en distraire !

Nous passons vraiment un bon moment ensemble. L’excellent repas, le cadre, serein et tranquille, est agréable. La discussion est aisée et Quentin a du plaisir à pouvoir en toute quiétude montrer à Grand-maman ses réalisation sur sa tablette, domaine où il excelle.

Incontestablement, nous avons pu échanger, plaisanter, les entendre s’exprimer bien plus que cela aurait été possible un mercredi chez nous en présence des cousins. Objectif atteint

Et expérience à renouveler de temps en temps… aussi longtemps qu’ils seront partant !

Ce contenu a été publié dans autres rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.