Choux à Bruxelles I – 22 au 25 juin 2023

Il était une fois…

…c’était il y a exactement 6 ans : Du 22 au 25 juin 2017 (!), nous partions seuls, Grand-maman et moi, avec Laura et Enzo – ces « cousins inséparables que parfois on a pris pour des jumeaux » (citation du blogue de l’époque) – pour un voyage à Amsterdam afin de marquer le coup de leur 10e anniversaire. La date avait été choisie pour être à environ 6 mois après l’anniversaire de Laura et autant avant celui de Enzo,

Il allait de soi que nous allions renouveler l’expérience pour les 10 ans de Quentin et Robin en 2020. Par analogie, ce voyage aurait dû se dérouler à la mi-janvier 2020 (le moyen terme entre la fin avril et la fin octobre de l’année suivante) ; il était donc d’ores et déjà évident que ce serait plutôt en juin 2020. Mais c’était sans compter 1-la pandémie due au covid-19 ! Le confinement qui allait en découler repoussait ce voyage de deux ans… et moins encore avec 2-notre double hospitalisation quasi-simultanée à Grand-maman et moi en mai 2022 qui nous coûtera une année de retard en plus.

Finalement nous avons pu fêter les 13 ans de nos choux à Bruxelles durant le week-end du 23 juin (férié), Quentin et Robin prenant chacun un demi-jour de congé à l’école le jeudi après-midi.

1a – le voyage allerJeudi 22 juin en fin d’après-midi

Nous avons opté cette fois-ci pour le train : TGV « Lyria » entre Belfort-Montbéliard (à Méroux) et Paris (Gare de Lyon) en 2h37′, puis TGV « Thalys » entre Paris (gare du Nord) et Bruxelles Midi (ou : Zuid) en 1h25. En RER, le changement de gare à Paris devait prendre 8′.

Mais dès le départ à Méroux, le train a 15′ de retard (« le matériel n’ayant pas été disponible à temps » !) ; heureusement, il ne met que 2h25′ pour rallier Paris. Seulement voilà, la Gare du Nord est en travaux et le flux des nombreux voyageurs y est dévié par des couloirs, escaliers et passerelles provisoires. Malgré l’aide précieuse d’une Parisienne bien informée et d’un très sympathique Parisien (preuve est donc faite qu’il en existe) qui nous guident, nous n’arrivons dans le hall de départ que 5′ avant l’heure de départ du prochain train ! À la hâte nous cherchons le bon quai, quand arrive une nouvelle annonce : en raison de dégâts à l’alimentation électrique dûs aux intempéries, notre train n’est pas encore là. Il aura la bagatelle de 35′ de retard… qu’il ne rattrapera pas en route. Nous arriverons à 21h30′, c’est-à-dire très en retard, à notre hôtel après avoir parcouru le dernier trajet entre les deux gares de Bruxelles(Zuid et Gare centrale) rapidement et sans encombres.

• 1b – le voyage retourDimanche 25 juin dans l’après-midi

On comprendra que la perspective du retour en train avait de quoi éveiller quelques doutes, voire même quelques craintes ! Allions-nous devoir changer de gare à Paris en prenant un taxi ? (À l’aller nous avions appris qu’il fallait compter avec 35 à 40 minutes de bouchons sur le trajet ; au retour, un dimanche après-midi, on pouvait espérer une circulation fluide. Mais se trouverait-il un taxi qui accepte de transporter 4 personnes…?)

En bref, le Thalys est parti avec une dizaine de minutes de retard qu’il n’a pas rattrapé, la Gare du Nord et le RER étaient moins encombrés, mais nous ne sommes néanmoins arrivés sur le quai du Lyria que 5 minutes avant le départ. Le temps de nous engouffrer dans le train par la première porte disponible ; nous avons ensuite cherché nos places dans la rame alors que le train démarrait déjà…

Alors avion ou train pour un trajet comme celui-là ? Expérience faite, la réponse ne va pas de soi !

• 1c – le voyage en quelques images : Méroux et le TGV Lyria

Quentin, voyant de piano qui s’offre, n’est même pas gêné et se lance…

Il sera bien applaudi par les voyageurs qui attendent leurs trains retardés.

Une fois à bord on s’installe.
Au moment de prendre un peu de repos, apparaît un petit passager clandestin bien apprécié ! Robin avait été un peu triste de devoir quitter les jumeaux; il s’était donc « muni » en conséquence.
Chacun a reçu de Grand-maman un leporello de sa production dédié à ce voyage.
Quentin dessine ce qu’il voit : son jeu d’échecs, la fenêtre et le paysage qui défile, le siège en face.
Mais il est aussi friand de ces dessins – ici la tour de son jeu – en mode *ingénieur ».

• 1d – le voyage en quelques images : Gare du Nord et le TGV Thalys

Panne de l’alimentation électrique – les trains ne sont plus au courant !
La confusion est totale : le vendredi 22 juin, soit c’était en 2018 ou ce sera en 2029 !!!

2 – l’hôtel à Bruxelles (Hilton Grand Place)

Juste en sortant de la gare centrale…
… de l’autre côté de la place « Carrefour de l’Europe », il y a l’hôtel Hilton
Le Hall d’entrée est majestueux.
Quentin et Robin partagent une chambre non loin de la nôtre.
La carte magnétique « en bois », leur sésame, les fascine.

Ils partent d’emblée en exploration dans l’hôtel et découvrent…

La salle sport !

Ils n’en croient pas leurs yeux… Robin traduit cela en mini-vidéo-découverte à la mode YouTube ou TikTok, en mode djeuns, quoi !

Il semble acquis qu’ils ne vont pas s’ennuyer dans cet hôtel et cela sans même trop solliciter leurs écrans.

(Heu, enfin… pas trop)

Et même en ce qui concerne l’hôtel, ils n’ont pas encore tout vu !

Ce contenu a été publié dans autres rencontres, vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Choux à Bruxelles I – 22 au 25 juin 2023

  1. Jérôme dit :

    Quentin n’en raconte pas autant que Robin mais c’est sûr que ce magnifique séjour restera un merveilleux souvenir pour lui !

    Merci beaucoup pour ce beau week-end que vous leur avez offert, et merci pour les photos et le compte rendu dans ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.