Choux à Bruxelles II – 22 au 25 juin 2023

Le voyage des 10 (+3) ans de Quentin et Robin, suite (voir l’article précédent).

Vendredi 23 juin – Découverte de la vieille ville de Bruxelles

Pour bien commencer la journée, un solide petit déjeuner que l’hôtel propose en buffet !

Eux qui ne déjeunent guère le matin, les voilà qui se préparent des pancakes, des muffins, de la Chantilly !
ils dévorent tout cela de bon appétit.

Et nous voilà partis, cap sur la vieille ville et plus particulièrement son centre. À pied, car ce n’est pas bien loin de notre hôtel. Et par ailleurs il fait beau, le temps est agréable.

• Le Manneken-Pis : (il vaut la peine d’agrandir les photos de la galerie !)

Manneken-Pis signifie « le gamin [qui] pisse » en néerlandais. Statuette-fontaine en bronze de 55,5 cm de hauteur et de 17 kg, construite en 1619 par le sculpteur Jérôme Duquesnoy l’Ancien. Symbole de l’esprit farceur des Bruxellois, de nombreuses légendes circulent à son sujet. Les plus répandues racontent que « la fontaine fut commandée par un riche bourgeois de la ville qui, ayant perdu dans une fête populaire son fils unique âgé de trois à quatre ans, le retrouva au bout de cinq jours au coin de la rue de l’Étuve, occupé à… fonctionner comme il le fait encore » ou encore « elle a été élevée en l’honneur d’un petit garçon qui sauva, vers le XIIIe siècle, la ville de Bruxelles, en éteignant une mèche à feu allumée par des ennemis. Il éteignit cette mèche en l’arrosant dans la position où nous le voyons encore aujourd’hui ». Début 2017, Manneken-Pis possédait plus de mille costumes différents dont le premier lui fut offert le 1er mai 1698 par Maximilien-Emmanuel de Bavière et qui, tous, peuvent être admirés au musée qui leur est consacré. Trente-six fois par an et à dates fixes, un de ces costumes lui est revêtu. De la fontaine ne jaillit pas toujours de l’eau mais parfois du vin ou de la bière comme lors de la fête de la bière. (selon Wikipedia)

• La Grand-Place  (Grote Markt

La Grand-Place (Grote Markt en flamand) est non seulement le centre géographique, historique et commercial de Bruxelles, mais aussi l’une des places les plus importantes en Europe. Cette place pavée animée fait partie du plus bel ensemble architectural du XVIIe siècle de Belgique. En août 1695, les canons des troupes de Louis XIV ont détruit une grande partie des édifices de la place qui ont par la suite été reconstruits. Seul l’hôtel de ville, bâti entre 1402 et 1455, est antérieur. La place est considérée par les Bruxellois comme «la plus belle du monde ». L’ensemble est classé comme bien culturel au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 et comprend l’Hôtel de Ville de style gothique brabançon, la Maison du Roi de style néo-gothique et 34 maisons de corporation en style baroque brabançon. (selon Wikipedia)

Arrivée sur la place. Grandiose !
L’Hôtel de Ville
Les Maisons des Corporations.
La Maison du Roi
Maison des Ducs de Brabant
À gauche le Starbucks (apéro) puis sous les Ors, « La Brouette » pour un repas « Burger ».

• tourisme d’achat… ou pas

Le retour, après avoir glané quelques infos à l’Office du Tourisme de l’Hôtel de Ville, se fait par les galeries marchandes (galerie Agora).

Et là, la contamination est quasi-immédiate : Quentin (surtout) et Robin (qui ne veut pas être en reste) veulent faire des achats pour soigner leur look grâce à un outfit de dingue. Le métro M1 les emmène jusqu’à De Brouckère à la recherche de grands magasins de confection. Pour ma part je leur fausse compagnie et regagne la Place de l’Europe puis l’hôtel.

Accès à la gare centrale et à l’hôtel
Repos et détente sur la place.
Robin avait déjà une paire de lunettes de soleil assez « stylées » !
Or parmi les achats, ces lunettes « psychédéliques » pour soirées avec les copains.

• souper « chicos » à l’hôtel

Pour terminer la journée en beauté et étrenner les nouveaux « outfits » nous optons pour un souper « chicos » au restaurant de l’hôtel.

Sous le grand lustre, du hall d’accueil de l’hôtel, on étrenne les nouvelles tenues !
Une bière… en Belgique, ça s’impose !
En attendant d’être servis, un peu de temps à consacrer au leporello.
De même entre le repas et le dessert.
Absolument merveilleux, ce dessert !
Et où vont-ils, comme ça ? À la salle de sport, voyons !
Ce contenu a été publié dans autres rencontres, vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Choux à Bruxelles II – 22 au 25 juin 2023

  1. Pauline dit :

    Trop chouette ce récit des vacances ! Encore un grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.