Noël 2011 – en coulisses

À propos de la fête de Noël, voici encore quelques petits regards en coulisses amusants à relever :

1- Un secret qui explose

Un jeudi nous allons, Philippe, Enzo et moi, à Bonfol à la poterie chercher le cadeau destiné à Grand-maman. Enzo est mis dans la confidence : Il s’agira de ne rien dire à Grand-maman, c’est une surprise ; elle ne doit rien savoir avant Noël. Enzo comprend bien, il est d’accord.

En réalité, ce qui le fascine plutôt, ce sont les petits sachets en plastique remplis d’air qui vont servir à caler le plat dans le carton pour le protéger. La potière lui montre comment en les crevant il peut les faire détonner. Elle lui en donne même quelques-uns pour qu’il fasse ses essais. Ce qu’il ne manque pas de faire, bien entendu.

Le même jour, dans l’après-midi, nous allons, Grand-maman, Enzo et moi, faire quelques achats aux «Vergers d’Ajoie». Dans la voiture Enzo retrouve un dernier sachet et joue avec. En réponse à une question de Grand-maman, il lui dit :

Je l’ai reçu à Bonfol ce matin.

Catastrophe ! Car en effet la suite du dialogue est quasi-automatique :

Ah bon ?! Mais… Tu es allé à Bonfol ce matin ? Tu ne me l’avais pas dit !

Oui, on est allé à Bonfol avec Grand-papa et Philippe. Mais je ne te dis pas ce qu’on est allé acheter pour toi, à Bonfol !

L’art de vendre la mèche sans n’avoir rien dit…

2- Compétence de marque

Très gentiment, Laura a tenu à acheter elle aussi un cadeau pour son cousin et pour son frère. Munie de quelques petits sous et accompagnée de son papa, elle va donc acheter un petite voiture pour chacun d’eux, choisissant deux voitures de même couleur et de même allure afin de ne pas faire de jaloux.

Impatience enfantine oblige, dès que tout le monde est rassemblé chez nous en fin d’après-midi, Laura – qui avait déjà trouvé le temps long pour atteindre cette veillée de Noël – tient à donner ses cadeaux aux garçons tout de suite.

Sitôt dit, sitôt fait. Mais voilà qu’au bout d’un moment Quentin pique une de ces colères dont il a le secret ; il crie et hurle, trépigne et tape du pied. Il balance à travers la pièce les jouets qui tombent à sa portée ; il est déchaîné.

Qu’est-il arrivé ? À  vrai dire, nul ne sait exactement comment les choses se sont passées. Mais il s’avère que Quentin s’est aperçu que sa voiture – une «Laguna», il me semble – n’est pas tout à fait pareille à celle de son cousin. A-t-il proposé un échange, y a-t-il eu là-dessus un malentendu avec son cousin ? Aurait-il, ne serait-ce que momentanément, égaré la sienne ? Impossible à établir avec certitude. Toujours est-il que Quentin tient mordicus à ce SA voiture soit celle d’Enzo et non pas l’autre. Il ne veut pas en démordre. Et on ne parviendra pas à abuser de sa vigilance à lui, le spécialiste en marques de voitures qui reconnaît les «Mini-Cooper» depuis son plus jeune âge ! On ne lui fera pas accepter une «Laguna» contre une autre voiture sous le simple prétexte qu’elle est de même couleur et presque de même forme. Non mais !

Il faudra tout la ruse et l’habileté d’une éducatrice professionnelle 😉 qui va cacher ces voitures sous ses jupes et détourner habilement l’attention vers d’autres centres d’intérêt pour rétablir le calme.

3- Motamots à la rescousse

Au plus chaud de la soirée, en pleine phase d’échange, de distribution et de déballage des cadeaux, Enzo se précipite vers sa maman avec un paquet dans les mains et dit :

Maman ! Faut pas oublier de donner ce cadeau à Robin !

– Mais comment tu sais que ce cadeau est pour Robin ?

Ben regarde, c ‘est marqué là, sur l’étiquette !

– Mais Enzo, tu ne sais pas lire !

Mais regarde, là, c’est bien un R,  j’le reconnais ; c’est pour Robin ce paquet !

Encore un problème résolu grâce aux Motamots dont Enzo est friand.

4- Lego un jour – Lego toujours

Pensez-vous que Jérôme est content du cadeau qu’il a reçu à Noël ?

Il n’a en tout cas pas tardé à en profiter ! Il ne reste plus qu’à souhaiter que l’espace soit assez vaste pour ce vaisseau reste à l’abri de toutes petites mains vandales ou simplement maladroites !

 

Ce contenu a été publié dans divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Noël 2011 – en coulisses

  1. Fipou dit :

    Ben voila un en-tête très original. Bravo!
    Gros becs tonton fipou

  2. Pauline dit :

    Génial l’en-tête!!! J’aime beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.