Je m’souviens… (suite – Laurentides-Saguenay)

Cavale au Canada. Voici, en guise de suite à l’article précédent, le récit de la deuxième semaine de notre voyage au Québec avec Chantal et Jean-Marc.

Dimanche 15 juillet  /  Montréal  –  Mont-Tremblant  –  St-Jérôme

Pour la suite de notre périple, nous avons loué une voiture et choisi une qui soit assez grande pour nous quatre avec tous nos bagages. Ce sera donc un SUV, plus précisément une Chevrolet Traverse dont nous allons prendre possession à l’agence dans la matinée.

Cap au Nord-Ouest en direction des Laurentides. Arrêt à St-Jérôme aux alentours de la cathédrale (car c’en est bel et bien une). Nous y trouvons en même temps un motel pour la nuit.

Ensuite nous reprenons la route en direction de la station du Mont-Tremblant.

Nous passons l’après-midi à nous y balader et à flâner. L’endroit, son cadre et l’ambiance nous plaisent tant que nous y restons jusqu’au soir. Après souper, retour au Best Western de St-Jérôme pour la  nuit.

Lundi 16 juillet  /  Saint-Jérôme  –  Trois Rivières

De St-Jérôme nous revenons vers le fleuve Saint-Laurent et plutôt que l’autoroute, nous choisissons le chemin des écoliers, soit essentiellement l’ancienne route, le Chemin du Roy qui longe le fleuve au plus près, pour gagner notre prochaine étape : Trois-Rivières.

Notre route passe par Louiseville, ville dans laquelle s’établit à l’époque Henri-Joseph Voisard, dit Vadeboncoeur, de Fontenais, lorsqu’il eut acheté un terrain aux religieuses, les Ursulines de Trois-Rivières (voir plus loin). Arrivés à Trois-Rivières, nous  visitons la ville à pied puis passons la nuit au gîte La maison Huard.

Promotion du jour : À l’achat d’une boisson (alcoolisée), le repas est offert.

Mardi 17 juillet  /  Trois-Rivières  –  Roberval

Ce matin-là, la canicule laisse la place à un ciel lourd, bas et gris qui ne nous ménage pas la pluie. Comme nous avons une étape relativement longue en vue, c’est un moindre mal.

À l’arrière, aucun souci. On se laisse conduire, on discute, bavarde, rigole. On se met au tricot pour ne pas rester inactive (!) ni improductive.

À l’avant, on gère la carte, le GPS et la conduite.

Cap au Nord.  En route on croise souvent de gros convois au nombre im-pressionnant de roues. Le temps s’écoule, la route défile, on cumule les kilomètres, mais le paysage ne change que lentement.

Arrêt à La Tuque pour dîner et dans l’après-midi voici en vue le Lac Saint-Jean.

Nous atteignons le lac à Chambord et bifurquons vers Roberval. Là nous visitons (un peu) le village, la maison des Amérindiens (bien plus longuement) et la banque (!) avant de déguster un excellent repas à la marina et de passer la nuit au gîte Belle-Maison.

Mercredi 18 juillet  /  Roberval  –  Val Jalbert  –  Chicoutimi

Nous consacrons la journée essentiellement à la visite de l’ancien village historique de Val-Jalbert dont la destinée est liée à la pulperie (fabrique de pâte à papier). Le seul orage de la journée aura le bon goût de tomber pendant que nous dînons dans l’établis-sement  et de laisser ensuite la place au beau temps qui revient en force.

L’eau est la source d’énergie et assure le transport des grumes.

L’école-couvent de l’ancien village.

Après la visite (du village, mais évidemment aussi de la boutique de souvenirs ouverte aux visiteurs !) nous reprenons la route et allons à Chicoutimi (aujourd’hui officiellement nommée Ville Saguenay, arrondissement de Chicoutimi). Nous retrouvons avec bonheur et un grand plaisir Gaëtane Harvey et Michel Carrier avec qui nous prenons le temps de bavarder et d’échanger ; nous avons tant de nouvelles et de choses à nous dire après toutes ces années. Souper en ville et nuit au gîte La Maison du Séminaire.

Jeudi 19 juillet  /  Chicoutimi – L’Anse Saint-Jean – Chicoutimi

Sous un ciel d’abord couvert puis résolument dégagé, nous nous joignons à un groupe avec un guide pour partir en excursion à la découverte du fjord Saguenay. En plusieurs étapes et grâce aux explications passionnées et passionnantes du guide, nous apprenons à mieux connaître la région, son histoire, la vie de ses premiers habitants. Après la Ville de La Baie puis Saint-Félix d’Otis (nous y voyons une exposition de sculptures locales), arrêt à L’Anse Saint-Jean.

L’Anse Saint-Jean

Où l’on mesure combien le Saguenay mérite bien le nom de «fjord»

Vue sur le fjord Saguenay, direction Nord-Ouest, vers l’intérieur.

Vue sur le fjord vers l’aval, direction Sud-Est, vers l’estuaire du Saint-Laurent

Un rapide repas et nous embarquons pour remonter le fjord jusqu’à Rivière-Éternité.

Maie-Claire en bateau ; et elle a l’air de bien apprécier !

Retour en car à Chicoutimi et au programme du soir : au Théâtre Municipal de La Baie, «LaFabuleuse Histoire d’un Royaume» que pour notre part nous voyons pour la 3e fois !

Vendredi 20 juillet  /  Chicoutimi – Jonquière – Chicoutimi

Grâce à un circuit d’autobus touristiques accompagnés de guides, nous visitons la ville de Chicoutimi.

La cathédrale de Chicoutimi, non loin de notre gîte, point de départ du circuit.

L’ancienne pulperie.

La Petite Maison Blanche qui a résisté à la crue dévastatrice du Saguenay en 1996.

L’église du Sacré-Coeur à Chicoutimi.

Fin de journée plus calme ; les uns visitent le musée du fjord à La Bais, les autres vaquent à quelques rétablissements et réapprovisionnements. Nouveau temps fort le soir : le spectacle QuébecIssime à Jonquière consacré cette année à l’histoire de la country-music.

Ce contenu a été publié dans vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.