Jeux de vacances

Les vacances après Noël sont évidemment marquées par d’agréables jours de repos entre les jours de fêtes, sauf pour Vincent qui travaille à l’hôpital. Les cadeaux reçus à l’anni-versaire et à Noël peuvent être ressortis, mis en oeuvre et appréciés.

Déjà, c’est l’occasion de se lever tranquillement le matin, sans être pressé et en ayant tout loisir de regarder la télé ou de jouer avec la tablette numérique ou la console.

Mais Enzo a reçu de Noriko et Dominique un cadeau qui réveille sa passion pour les puzzles, en particulier ceux qui sont un réel défi pour lui. Un puzzle de 100 pièces, pour enfants dès 8 ans, ça devrait faire l’affaire.

  

Le voilà à l’oeuvre. Il prend ses pièces, les essaie, cherche à assembler, vérifie, défait, re-commence, tire la langue (au sens figuré), essaie encore, continue. Deux heures plus tard, sans s’être fait aider, il a terminé avec succès.

Ce matin-là, Grand-maman et Pauline ont une course à faire à Delémont. Elles tiennent à emmener Robin. Mais Enzo n’a pas trop envie de les accompagner. Je vais donc passer la matinée avec lui chez lui. C’est l’occasion de se mettre ensemble au montage des Lego qu’il a reçu à Noël et à son anniversaire.

  

Pas facile de lire la notice de montage, de la comprendre, de trouver les pièces de la bonne dimension et de les assembler correctement. Enzo s’y met avec plaisir, mais ça lui demande beaucoup d’attention. Finalement entre les engins qu’il a monté avec sa maman et celui que nous avons monté ensemble, il a quelques belles pièces à montrer. Résultat :

Pour l’anecdote, on mentionnera que la course (au singulier) de ces dames à Delémont s’est démultipliée et allongée au point qu’elles ne sont rentrées que dans l’après-midi. Robin a donc commencé sa sieste dans la voiture sur le chemin du retour. Quant à Enzo et moi, nous avons fait un dîner «entre mecs» à deux. Enzo s’est chargé tout seul de couper le cervelas et de faire le café  alors que je m’occupai des pommes de terre et des légumes.

Les autres jours, Enzo ne manque pas de profiter aussi de jouer avec son frère. Sa chambre a été réaménagée et offre des possibilités de jeu nouvelles dont il(s) profite(nt) de longues heures durant. Nous y contribuons en amenant un matelas qui trouvera sa place sous son lit habituel. Avant même d’être installé, il est déjà reconverti en tapis de jeu :

Jeux_matelas from JFrC on Vimeo.

Ce contenu a été publié dans jours de garde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Jeux de vacances

  1. Pauline dit :

    …Et lorsque tu dis qu’il tire la langue, c’est aussi au sens propre car apparemment comme son tonton Fabien, dans l’effort il tire le bout de sa langue! :-)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.