En revenant de Porrentruy au sortir de l’école, Laura et Quentin apprennent une bonne nouvelle (c’est Laura qui dialogue ; à cette heure-là, Quentin est fatigué et silencieux) :
– Cet après-midi on n’a pas l’équitation !
– Non, c’est vrai, mais en revanche on va aller faire une visite. On ira prendre le dessert chez quelqu’un que vous aimez bien.
– Chez Enzo et Robin ?
– Non, chez quelqu’un d’autre, qui n’habite pas à Courgenay.
– Chez tonton Philippe, à Alle ?
– Oui, juste. Et vous allez rencontrer quelqu’un que vous ne voyez pas souvent.
– Mon parrain ? [Note du rédacteur : Jean et Delphine habitent à Tahiti !]
– Non, quelqu’un que voyez encore plus rarement !
– … ?
– Vous savez qu’à part Philippe, j’ai encore un autre frère. C’est Michel ; il habite à Berne avec Marilena. Ce sont eux que nous allons rencontrer cet après-midi chez Philippe.
– Alors ça me fait encore un autre grand-oncle ?
Bien trouvé, Laura ! Même en extrapolant à partir de Philippe, ce n’était pas évident de trouver correctement le lien de parenté !
Si elle a bien situé Damien, Chrystelle et Nina, Laura n’a en revanche pas pu se souvenir ni d’Enzo (« le grand Enzo » comme ils l’appellent), ni de leur dernière visite à Courgenay.
Se précipitant à l’étage dès notre arrivée, Laura retrouve avec joie les poupées Barbie… et laisse le dîner attendre !
Circonstances décidément exceptionnelles, mais c’est le monde à l’envers !
Un petit coup de fatigue, Laura ? Ou une discussion qui suscite ton intérêt et dont tu ne veux perdre aucune miette ?
Après quelques brefs instants de gêne à l’arrivée et le (bon) dessert aidant, Laura et Quentin sont vite à l’aise chez Philippe avec Michel et Marilena. Et pendant tout le temps que nous y passerons ensemble, ils ont été adorables, calmes et gentils sans jamais nous déranger.
Après le départ de grand-tonton et de grande-tantine, nous rentrons à la maison… avec un petit crochet par le kiosque dont Laura et Quentin ramènent un magazine de leur choix. Un petit cadeau bien mérité qui va les occuper jusqu’à l’arrivée de leur Papa qui vient les chercher.