Régulièrement quand Robin vient chez nous, il demande à aller voir les trains à la gare. Ces derniers temps ça ne s’était jamais vraiment donné. Alors apercevoir un train derrière les barrière en revenant du village avec Grand-maman ou « egader train apeure » sur l’ordinateur de Grand-papa, c’est bien joli, mais ça ne peut pas indéfiniment servir de compensation. Aussi cette semaine, il allait falloir lui donner satisfaction : Nous irions faire un « titour en train » !
La vitesse, les mouvements et les bruits du train, le paysage qui défile, les lieux et objets qu’il aperçoit par la fenêtre, les annonces au haut-parleur, les arrêts et départs, les tunnels, la neige sur les arbres et dans les champs… Robin s’imprègne de tout cela.
![]()
Passage du viaduc de St-Ursanne et arrivée à Glovelier.
Robin ne lâche pas des mains sa petite locomotive Duplo rouge, tout heureux de (re)voir que le petit train de la montagne (= la rame des CJ) est rouge aussi.
Un peu moins d’une heure après notre départ, nous voici de retour à Courgenay. Robin est ravi et radieux, mais déjà presque impatient de retrouver Grand-maman et d’aller préparer le dîner avec elle (quelle précieuse aide !). Le temps de le ramener et je vais chercher Enzo à l’école.
Après dîner – c’est classique – il accuse la fatigue. Allez savoir pourquoi aujourd’hui il a choisi cette position assez spéciale pour récupérer :