Recyclage II – Boute-en-train en train

Deuxième article publié à l’époque sur le blogue de Laura (ici). N’oubliez pas que c’est toujours Laura qui parle.

Boute-en-train en train – 8 octobre 2008

Aujourd’hui je serai seule avec mes grands-parents puisque mon cousin Enzo va rester avec sa maman qui a les vacances. Nous allons en profiter pour faire un beau voyage.

Avec grand-maman et grand-papa nous partons en train. Nous allons faire trois étapes d’environ une demi-heure chacune pour nous retrouver finalement à Berne. Au soleil, par bonheur. En ville il y a tant de monde, de bruits, de choses à voir – les trams me fascinent particulièrement – que je n’en reviens pas ; heureusement que je peux m’installer dans le pousse-poussse de temps à autre, sinon nous n’avancerions guère.

Un bon café (pour mes grands-parents) et un bon croissant (pour tous) plus tard, nous voici d’attaque pour la suite du voyage : Nous entrons dans un de ces grands trams rouges qui est en fait comme un train mais qui circule dans les rues de la ville. Il est long mis articulé et peut donc se plier à certains endroits pour pouvoir tourner dans les rues.

Au bout d’un moment nous descendons du tram et nous nous retrouvons dans un quartier un peu plus tranquille. J’en profite pour marcher et me dégourdir les jambes. Mais la route que nous prenons grimpe fort et cela me surprend un peu : Je n’ai pas tellement l’habitude de devoir grimper ainsi. Irions-nous à la montagne ?

Eh bien oui ! Nous voici à bord d’un «culèrr» (funiculaire). Dès qu’il se met en marche, il grimpe le long de la montagne et je vois sous mes yeux la ville qui s’éloigne de plus en plus dans le bas. C’est marrant.

Nous voici arrivés au terminus du funiculaire. Grand-papa, qui a l’air de bien connaître l’endroit, me dit que nous sommes «au Gurten». C’est superbe, mais ce qui moi m’intéresse plus, c’est la place de jeux que j’aperçois.

Et alors là, entre le «gogogogan», la tour en bois, la passerelle en rondins et les escaliers en béton, je m’en donne à coeur joie. Surtout qu’au haut des escaliers, il y a un petit bassin avec quelques jets d’eau qui sont bien tentants.

Bon, je vous fais pas un dessin, mais un quart d’heure plus tard, me voici mouillée de haut en bas. Mais attention ! Je ne suis pas la seule : Après quelques mouvements malhabiles, mes grands-parents se retrouvent successivement les deux avec les pieds dans l’eau et donc souliers et chaussettes mouillés. Comme je vous le dis…

Heureusement, il fait très beau et une chaleur presque estivale. Je m’amuse donc en body pendant que mes habits sèchent au soleil à côté des affaires de mes grands-parents. J’ai même pour la première fois l’occasion de conduire toute seule (enfin, presque, il faut bien un peu de temps pour s’y faire) une petite voiture électrique.

Mais la faim finit tout de même par se faire sentir ; il est plus que temps d’aller manger. Mon body ayant finalement lui aussi fait les frais de mes jeux aquatiques, c’est vêtue simplement de ma robe et ma couche, chaussures au pied, que je vais dîner. Comme la vue sur la ville est superbe, personne n’y remarquera rien !

Après le repas, nouveau temps fort : Figurez-vous que sur le Gurten, il y a un mini-train ! Alors vous pensez bien que je n’allais pas manquer ça. D’ailleurs je n’étais pas la seule. Grand-maman a fait trois tours de mini-train avec moi et grand-papa en a aussi fait un. Regardez le film : il y a un pont et même un tunnel sur le circuit ! Sensass, j’vous dis.

Après cela, j’ai profité d’une promenade vers le «signal ouest» (en fait un point de triangulation placé sur le sommet ouest de la montagne) pour me reposer tranquillement dans mon pousse-pousse en profitant du soleil automnal.

Et puis l’heure est venue de redescendre par le funiculaire et de reprendre le tram en direction du centre ville.

Le temps de revenir ensuite à pied vers la gare, j’ai fait la découverte de ce qui fait paraît-il la réputation mondiale le ville de Berne : ses arcades. Requinquée et en pleine forme, je vous assure que je les ai appréciées, ces arcades. Il y a du monde, certes, mais pas de danger dû aux voitures et tellement de choses nouvelles à voir. Tous ces magasins avec leurs vitrines… il me tarde d’avoir l’âge pour avoir l’envie d’aller faire du lèche-vitrine avec ma maman et ma tata Pauline (puis plus tard aussi toute seule avec des copines, bien sûr). Au passage j’y ai gagné une paire de pantalons que grand-maman est allée acheter en vitesse pour compléter un peu ma tenue vestimentaire au moment où la journée allait toucher à sa fin et la température baisser.

Un petit arrêt-goûter dans l’un des nombreux restaurants de la gare de Berne et nous reprenons le train (les trains, en fait, puisque nous avons encore changé à Bienne) pour rentrer.

Il y a du monde dans le train à ces heures et moi j’aime bien aller vers les gens pour faire connaissance… Je suis un vrai boute-en-train (;-), pour en savoir plus, regardez le film !).

Enfin, peu après 18 h mes parents sont venus rechercher leur petite Laura qui était bien contente de tout ce qu’elle avait vécu mais aussi bien fatiguée.

(Pour voir le film mentionné, il faut aller voir l’article original sur le blog de Laura, ici.)

Ce contenu a été publié dans jours de garde, rétrospectives/généralités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.