Afin que leurs parents puissent sortir en amoureux, Laura et Quentin viennent passer la nuit du samedi 22 au dimanche 23 chez nous.
Tout se déroule bien, on soupe, on joue, on regarde un peu la TV. Bien entendu leurs promesses se font alors formelles : Ils feraient une grasse matinée le lendemain en échange de la permission de rester debout un peu plus longtemps le soir. Accordé. Ils se couchent avec le rituel habituel – dont l’histoire de Ti’chat et Ti’chien inventée en direct par Grand-maman n’est pas le moindre élément – les 21 h bien sonnées.
Nuit sans problème, pas de bruits, ni de pleurs ou d’appels. Laura, comme à l’accoutumée, se découvre et bouge beaucoup dans son lit mais dort profondément.
Dimanche matin, 6 h 10. Laura, puis Quentin, se faufilent dans notre lit 🙁 .
– Vous aviez dit que vous feriez la grasse matinée !
– Ben oui, on s’est levés plus tard que d’habitude : il est plus que 6 h. (re – 🙁 )
– Alors venez dans notre lit, on va dormir encore un peu.
Ce qui fut fait… de 6 h 10 à …6 h 14 !!!
Après (une ébauche de) petit-déjeuner, et une séance TV (la chaîne Tiji a vraiment la quote) reprennent les activités habituelles. Quentin, interpelé peut-être par le récit des grandes tours édfiées par son cousin, s’y met lui aussi.
Laura de son côté a mis au jour une boîte en bois vivement colorée et mystérieusement intitulée « Boîte à secret – Pauline ». S’en étant fait expliquer le principe par Grand-maman et ayant relevé avec intérêt l’idée d’un carnet destiné à recueillir ses petits secrets, elle décide d’en faire une elle-aussi.
Bien entendu, il y a quelques problèmes à tenir un carnet de petits secrets tant qu’on ne sait pas sans autre les écrire correctement soi-même. Mais elle décide que Grand-maman et Grand-papa peuvent connaître certains (éléments de ces) secrets pour pouvoir dépanner au moment de les écrire !
Cela dit, elle aura avantage à apprendre à ranger son carnet après usage, si elle tient à ce que le contenu en reste vraiment secret !
Vers la fin de la matinée, le soleil nous incite à sortir. Nous allons passer une heure à la place de jeux du quartier, où ils vont pouvoir se défouler.
Sur_la_bascule from JFrC on Vimeo.
Jérôme et Aurélie auront autant de plaisir à retrouver leurs petits en venant dîner que ceux-ci en eurent de revoir leurs parents.