Tonton Philippe l’a constaté avec plaisir (voir plus bas) : Robin est un passionné des trains, que ce soit pour regarder sur l’ordinateur des vidéos de trains à vapeur (« trains apeur sur ateur grand-papa« ) ou que ce soit pour aller à la gare les regarder passer et se croiser ou mieux encore : pour pouvoir y monter et faire un titour en train.
C’est donc avec joie qu’un récent jeudi matin il a ressorti son train Duplo pour l’installer au salon.
train_de_Robin from JFrC on Vimeo.
Toutefois, rien ne vaut l’expérience réelle d’un vrai voyage en train. Ce jeudi 27 février, un prétexte tout trouvé, un passage chez l’opticien, nous a fourni l’occasion d’aller jusqu’à Delémont.
La passage chez l’opticien ne manque pas de fournir à Robin quelques sujets de réflexion. Il est bien comme son frère !
Tant à l’aller qu’au retour, Robin a été très frappé par le contraste météorologique. Soleil en Ajoie, brouillard (« biyard » comme il dit) dense et gris dans le Clos-du-Doubs et dans la Vallée de Delémont. Néanmoins il prend plaisir à reconnaître certains endroits, par exemple : sa maison, le magasin ( centre commercial) à Bassecourt (comme par hasard !), le viaduc de St-Ursanne.
Mais soudain, dans le dernier tunnel sur le chemin du retour, il cherche d’abord son biberon, puis son doudou et se cale dans le siège : Pas de doute, la fatigue lui tombe dessus. Il est donc tout content, après notre crochet par Alle pour aller chercher Philippe, de retourner vers Grand-maman et renonce à venir avec moi chercher Enzo à l’école.
Philippe est venu partager la fondue avec nous. Ce qui ravit Enzo et doublement Robin, qui lui adore la fondue… et le prouve :
Cet après-midi, il fait un bonne sieste et ne verra donc même pas que je suis venu le garder le temps que sa maman aille à son tour à Delémont pour sa visite bi-mensuelle chez le gynécologue. Enzo, lui, en a profité pour passer un après-midi seul avec grand-maman.